La Rochelle : il n’y a pas que le rugby dans la vie, il y a le baseball aussi

AunisTV vous fait découvrir ou redécouvrir le club de baseball des « Boucaniers ». Les Jaune et Vert rochelais pratiquent certes un sport méconnu du grand public, mais qui évoluent en 1re division française.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Comme le Stade Rochelais, le club de baseball « Les Boucarniers » de La Rochelle s’entraîne à la plaine des jeux. (©Corentin Cousin).

À La Rochelle, il n’y a pas que le Stade Rochelais, en rugby, qui évolue en 1re division française de sa discipline. Un autre club sportif de La Rochelle truste l’élite. Et c’est en baseball que cela se passe.

Le club Les Boucaniers de La Rochelle présidé par Pascal Régnier est une structure qui ne date pas d’hier.

37 ans d’existence

Le club des Boucaniers a été créé en 1985, il y a 37 ans maintenant. Pour Pascal, président depuis sa création, il a vu naître et grandir à travers les années ce qu’on peut appeler son bébé.

Et ce club a une belle histoire qui a commencé dans les parcs de La Rochelle.

C’est un club à l’initiative d’une bande de copains qui se réunissait dans les parcs en lançant un appel avec une pancarte en bois cloutée sur un arbre en disant si vous connaissez les règles du baseball, venez nous apprendre. Et c’est de là que c’est parti ».

Une histoire d’autant plus unique que le nom actuel du club « Les Boucaniers » n’a pas toujours été celui-ci.

« À l’origine, on s’appelait les West Cubes, mais c’était un très mauvais choix, car les initiales faisaient WC (rire). Ensuite, on avait trouvé les Océan Cubes, mais la prononciation pour les gens étaient trop compliqué donc il y a une vingtaine d’années, on était tous réunis sur une plage, et on a évoqué les pirates et la piraterie, on a donc décidé de prendre une tête de pirate comme emblème et de se baptiser Les Boucaniers ».

Tous les week-ends, ils jouent à guichet fermé devant une moyenne de 400 spectateurs, plus gros public de France. (© Corentin Cousin).

150 licenciés

Les Boucaniers de La Rochelle ont su se faire une place dans l’élite française et un nom dans une discipline peu répandue et surtout méconnue du grand public.

C’est, certes un sport peu répandu, mais c’est 13 000 licenciés en France avec un championnat structuré comme il se doit. On n’a que très peu de culture du baseball alors que les règles ne sont pas difficiles ».

Aujourd’hui, le club de Pascal Régnier compte 150 licenciés, toutes catégories confondues, qui vont des U9 aux séniors jouant en division 1. 10 équipes au total dont 4 adultes au haut niveau dans un sport comme l’indique le président, avec des règles, finalement, pas si compliquées à comprendre.

« Deux équipes s’affrontent, une en attaque qui utilise une batte pour frapper la balle et une en défense qui se sert d’un gant pour capter la balle. La balle est lancée par l’équipe adverse et le joueur ayant frappé la balle doit ensuite faire le tour de chacune des bases pour faire un tour complet. Un match se joue en 9 manches, une fois que l’équipe en défense a fait 3 éliminés, elles échangent ».

Des joueurs étrangers et des internationaux

Au même titre que le Stade Rochelais, club référence de La Rochelle, Les Boucaniers aussi ont des joueurs étrangers et des internationaux. Argentins, Brésiliens, Canadiens ou encore Américains et bien sûr Français, et même Rochelais, ce qui fait la fierté de Pascal, c’est le minimum pour ce club qui prétend à de hautes ambitions pour les années à venir.

On veut rester dans les 8 clubs qui composeront la future D1 qui va prochainement être restructurée, mais d’ici les 5 années à venir, l’objectif est clairement de décrocher un titre ».

Une saison sportive qui débutera le 10 avril prochain avec un premier déplacement à Montpellier. Le championnat, quant à lui, se terminera au mois de septembre.

Et tous les week-ends, le club des Boucaniers est celui qui draine le plus grand nombre de spectateurs en France avec une moyenne de 400 personnes par match. Et comme leurs homologues rugbymen, eux aussi jouent à guichet fermé chaque dimanche.

Site  Les Boucaniers : larochellebaseball.com/
Fédération Française de Baseball : ffbs.fr/

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Sport, Vie des communes