La Rochelle. Cyclisme : le Stade Rochelais remporte la première victoire de la saison

Engagée sur les routes du Morbihan, Séverine Éraud a remporté, ce dimanche, la première manche de la coupe de France de cyclisme féminin.

Séverine Éraud décroche la première victoire de la saison du Stade Rochelais Cycling. (©Nicolas Vaucouleur)

Elle était la seule concurrente à représenter le Stade Rochelais Charente-Maritime au départ de l’épreuve. Séverine ERAUD a levé les bras, ce dimanche, remportant la première édition des Boucles Guégonnaises Femmes, première manche de la Coupe de France Femmes, disputée à Guégon dans le Morbihan.

La leader du SRCMWC permet donc à l’équipe du manager Jean Christophe Barbotin de décrocher le premier succès de sa saison.

À l’expérience

Au départ, 45 équipes et 200 coureuses alignées dont Séverine Eraud, qui pour des raisons de quota, était la seule représentante des Jaune et Noir sur cette épreuve face aux meilleures teams de divisions nationales et continentales à l’image d’Arkea et de St Michel Auber, qui eux aussi avaient des effectifs limités au départ.

Puisque j’étais la seule de l’équipe, je ne me suis pas trop découverte en début de course, j’ai attendu que la mi-course soit passée pour être un peu plus active. En plus, je n’avais pas forcément de bonnes sensations donc ça m’a permis d’en garder pour la fin ». Séverine Éraud.

Après 99 kilomètres de course, la capitaine de route du SRCMWC a su faire parler son expérience pour réussir à se détacher du peloton dans le dernier tour et ainsi emmener avec elle deux filles pour revenir sur l’échappée du jour dans les ultimes kilomètres. Séverine a devancé lors du sprint à quatre Leonie LAUBIG (Team Groupe Abadie-Le Boulou) et Annabel FISHER (Team Féminin Chambéry). Le peloton a quant à lui été relégué à presque deux minutes sous l’impulsion de Séverine notamment.

Direction l’Enfer du Nord

Une première victoire dans les rangs maritimes qui est de bon augure à quelques semaines de Paris-Roubaix. « J’espère que mes problèmes de santé seront complètement derrière moi et pouvoir faire une vraie saison », indique Séverine Éraud.

Avant de s’envoler pour le Paris-Roubaix 2022 qui aura lieu le 16 avril prochain, les filles du Stade Rochelais Cyclisme prendront part à deux courses. Scheldeprijs en Belgique et le GP National Féminin de Chardonnay.

Dans le même temps, alors que Séverine Éraud triomphait sur les routes morbihannaises, une partie de l’effectif s’est retrouvé dans le sud de la France pour un stage en montage. L’effectif est séparé en plusieurs fronts pour préparer au mieux les futures échéances. En effet, le pôle montagne s’est donné rendez-vous dans les Pyrénées-Orientales pour un stage en altitude.

L’objectif est donc de préparer hors des compétitions les prochaines échéances et courses montagneuses par l’enchaînement de kilomètres et de cols. Les prochaines courses à étapes sont le Festival Elsy Jacobs (du 29 au 1er mai), la Ruta del Sol (du 3 au 5 mai) et la Bretagne ladies Tour (du 3 au 8 mai).

Programme des courses du mois d’avril. (©srcmwc)
Site internet : Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling

Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Cyclisme, La Rochelle, Sport, SRCMWC