La Rochelle : 3 000 emplois disponibles pour les chômeurs de longue durée

Le Club de l’Achat Social et Solidaire a été créé en 2016 avec pour objectif de lutter contre le chômage et réinsérer les chômeurs longue durée.

Une table ronde de 20 minutes s’est tenue autour des clauses sociales en faveur de l’emploi. (©Antoine Colin).

Ce 29 mars, l’agglomération de La Rochelle a organisé une réception afin de non seulement présenter le Club de l’Achat, mais également de faire un zoom sur les grands projets en cours qui intègrent des clauses dans les marchés publics et privés.

Ils sont 7 membres permanents à constituer ce club. La Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, Port Atlantique La Rochelle, Alstom, Habitat 17, Immobilière Atlantic Aménagement et l’Office Public de l’Habitat.

Les clauses sociales, la clef

Ainsi, ils appliquent tous une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses sociales dans leurs marchés ou répondent à une obligation d’insertion. Ces clauses sociales constituent un des dispositifs clés de lutte contre le chômage.

Nous sommes dans une période de retour économique, mais paradoxalement, il y a toujours des chômeurs longue durée ». Jean-François Fountaine.

Aujourd’hui, plus de 3 000 emplois sont immédiatement disponibles, « c’est du jamais vu, précise le président de l’agglomération rochelaise, puisque d’habitude on tourne aux alentours de 1 500 emplois disponibles ».

L’objectif est donc de permettre la réinsertion vers l’emploi des chômeurs, mais également de permettre aux entreprises d’avoir de la main-d’œuvre.

Labélisé marché public social et solidaire

La vocation du Club de l’Achat Social et Solidaire est de construire des chemins et des passerelles directes entre les demandeurs d’emploi et les entreprises en besoin de recrutement.

L’économie sociale et solidaire est l’un des moteurs de création d’emplois et d’activités sur le territoire. Elle contribue à un développement local, durable et solidaire. L’Agglomération de La Rochelle compte 922 établissements qui emploient près de 7 500 personnes soit plus d’un tiers des salariés de l’économie sociale et solidaire du département de la Charente-Maritime.

En 2021, les clauses sociales dans les marchés de travaux et services des partenaires du Club de l’Achat Social et Solidaire ont représenté plus de 184 000 heures d’insertion à l’échelle de l’Agglomération soit près de 115 équivalents temps plein. Au total, près de 350 marchés sont actuellement menés au sein du Club avec 143 entreprises et 100 personnes en contrat.

Ces clauses sociales sont aussi un moyen plus facilement de trouver des profils correspondants aux besoins.

Si tous les marchés, que ce soit de travaux, de services ou de prestations intellectuelles, sont susceptibles de comporter une clause sociale, il est nécessaire d’en vérifier la pertinence (prestations, importance du marché, volume d’heures, contraintes techniques du chantier). Le facilitateur est un intermédiaire incontournable entre les acheteurs, les entreprises, les organismes et structures de l’insertion ainsi que les publics en insertion. Son rôle est notamment d’accompagner et d’assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en place des clauses sociales.

Site internet : Club de l’Achat Social et Solidaire

Publicités


article, Economie, La Rochelle, Vie des communes