article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. L’Atlantic LAN de retour à fond les manettes

Après une édition 2020 annulée, 2021 en demi-teinte, l’Atlantic LAN revient sur le devant de la scène pour une 8e édition à la Maison du Département de la Charente-Maritime.

L’Atlantic LAN revient pour une 8e édition en 2022, cette fois-ci sans aucune restriction sanitaire. (©Atlantic LAN).

Les samedi 29 et dimanche 30 octobre prochains, la Maison de la Charente-Maritime organise avec l’association poitevine FuturoLAN, la 8e édition de l’Atlantic LAN. Au programme des animations gratuites, ouvertes à tous et un volet compétition pour les gamers. Cet évènement s’adresse à tous les passionnés de jeux vidéo. Petits et grands, mais également au grand public.

Une grande compétition d’e-Sport, des jeux pour s’amuser et en 2022 c’est aussi l’occasion de découvrir les métiers du monde vidéo.

C’est un métier

C’est la grande nouveauté de cette édition 2022. Un nouvel espace fait son apparition. Celui de l’orientation et la formation. Un espace dédié à l’orientation professionnelle pour que les jeunes puissent découvrir les métiers et les formations liés au monde du jeu vidéo.

« Le monde du jeu vidéo se professionnalise de plus en plus, que ce soit en tant que joueur ou développeur. Il existe de nombreux métiers dans ce secteur. C’est pour cela qu’on a voulu faire un nouvel espace dédié aux métiers des jeux vidéo ». Jérôme Daigueperce. Vice-président de l’association FuturoLAN. 

Ainsi, trois écoles ont répondu présentes à l’événement. L’occasion de découvrir les formations de ces établissements centrés sur l’univers du jeu vidéo.

L’Université de La Rochelle présentera son Master Audiovisuel, Média Numérique interactifs. Ce diplôme accompagne les étudiants dans la découverte, l’initiation et le perfectionnement à l’utilisation des nouvelles technologies dans la création de contenus médias.

L’École Nationale du jeu et des médias interactifs numériques d’Angoulême sera aussi là ainsi que l’École E-sport Gaming School de Mérignac. Cette dernière est la première école intégrant l’esport-étude et signe la fin des écoles gaming.

Récréatif et compétitif

Pas de Fifa ou autre Call Of Duty, mais 6 espaces d’animations gratuites ouverts à tous. Du célèbre plombier moustachu, Mario, en passant par Minecraft, petit et grand sauront trouver manette à leur main.

En famille, entre amis ou en solo, dansez sur « Just Danse », découvrez la réalité virtuelle avec “Beat Saber” ou retrouvez et partagez les jeux « retro » de votre enfance.

Outre le volet festif, la compétition sera également acharnée dans un tournoi de Super Smash Bros Ultimate réunissant 96 joueurs. Si les années précédentes, les concurrents jouaient en équipes, cette année c’est en individuel. Un cash prize de 2000 euros est mise en jeu dont la moitié reviendra au vainqueur.

Un jeu pour les déficients visuels

Enfin, au sein de l’espace inclusion, l’association Zyzomis propose un jeu vidéo adapté pour les déficients visuels : « Dragonium ». Ce jeu, accessible à tous, est basé sur un univers médiéval fantastique dans lequel il faut créer son personnage et le faire progresser.

Les développeurs du jeu ont dû faire évoluer leur codage pour permettre de guider les malvoyants via une synthèse vocale. Pour qu’ils puissent se repérer dans le jeu, les créateurs ont mis à disposition des cartes en brailles gratuites ». Jérôme Daigueperce. Vice-président de l’association FuturoLAN. 

Dorénavant, les déficients visuels ne sont plus privés de jeux vidéo avec Dragonium.


[the_ad id= »2951″]