Sport, Vie des communes

La Rochelle. Basket. Le Stade Rochelais se fait éliminer de la Coupe de France par Le Havre

Le Stade Rochelais Basket s’incline à domicile face à une équipe de Nationale 1, Le Havre, 81-82. Les Rochelais sortent de la Coupe de France par la petite porte.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Julien Cortey et ses hommes n’ont pas trouvé la solution pour vaincre Le Havre. (©Corentin Cousin).

C’était soir de 32e de finale de la Coupe de France de basket à Gaston Neveur. Et pour la première fois cette saison, La Rochelle a été défaite sur le fil par le STB Le Havre d’un seul petit point, 81-82. L’aventure s’arrête donc ici pour les maritimes.

Ruphin Kayembé est prématurément sortie dans le premier quart temps en se touchant la cheville, sans jamais refouler le parquet. La Coupe de France n’était pas la priorité pour Julien Cortey. Le préserver était plus sage.

Laborieux

Le Havre a un sentiment de revanche de l’a passé. Et cela se sent. Le STB est plus prolifique en attaque. La Rochelle est encore en déficit de loin. Résultat les Havrais mènent les débats. Un premier écart de 6 points en faveur des visiteurs, mais les Rochelais réagissent. Notamment en passant d’une défense individuelle en zone. Une 2-1-2 qui semble fonctionner puisque les hommes d’Hervé Coudray butent sur une interception de Gaëtan Clerc qui file au panier avec la faute. Toutefois, Le Havre fait le break 17-24 à l’issue des 10 premières minutes.

Déjà à réaction face à Antibes le week-end dernier, La Rochelle l’est une nouvelle fois ce soir. Mené de 7 points à l’issue du premier quart, Rupella recolle à -1 et repasse même au tableau d’affichage. Javon Master tente de mettre du rythme et de dynamiter la défense havraise tandis qu’Alexis Tanghe et Keith Wright débloquent le compteur à 3 points des maritimes. 38-37 après 15 minutes de jeu.

Ce n’est pas du beau basket proposé de part et d’autre entre les fautes de mains normandes et les lay-up Jaune et Noir hors du cercle. Le jeu de transition rochelais est brouillon tout comme celui du havre d’ailleurs. Symptomatique de ce premier acte, Le Havre part devant à la pause grâce à son adresse extérieure. 37-42 à la mi-temps.

Trop brouillon

La Rochelle toujours aussi brouillonne malgré quelque coup d’éclair, notamment de la part de Wright dans la peinture et Master avec ses changements de vitesse. Rupella commet trop d’imprécisions sur leurs munitions offensives. Si Henry Pwono maintient la pression au score avec le 3e shoot extérieur réussi dans cette rencontre, Le Havre ne lâche pas le morceau. Fred Thomas s’illustre lui aussi à 3 points. 50-50 après 27 minutes. Les havrais tiennent toujours les rênes avant le début de l’ultime quart temps. 55-62.

Javon Master, encore lui, tente créer une émulation. C’est désormais à 3 points que le jamaico-canadien se montre et par deux fois. La Rochelle oscille constamment avec un déficit entre 2 et 6 points. Le Havre essaie de gérer son maigre avantage et pour le moment ils y parviennent plutôt bien. 65-71.

Puis 70-76 et toujours ses 6 points en défaveur des Jaune et Noir à l’entrée des trois dernières minutes. Place au money-time. Le Havre est dans la pénalité tandis que La Rochelle peut encore donner une faute. Plusieurs stops défensifs donnent l’opportunité aux locaux de recoller à 2 points. Il reste une minute et Javon Master, clairement l’homme du match, permet à La Rochelle de remonter à hauteur. 79 partout dans une bronca des grands soirs à Gaston Neveur.

La tension monte, faute technique de Duport et La Rochelle mène maintenant 80-79. Henry Pwono s’est chargé des lancés-francs. Bigote loupe sa pénétration dans la raquette et élimine les chances de victoire havraise. Javon Master ne mettra qu’une seul de ses deux lancés-francs. 81-79. Mais Thomas, décidément, sort un shoot  3 points de l’espace pour redonner l’avantage aux siens. Le tableau affiche 2,3 secondes de match. Possession rochelaise… Les hommes de Julien Cortey ont bien tenté une combinaison, en vain. Le Stade Rochelais Basket s’incline pour la première fois à domicile 81-82.

Les réactions des entraîneurs

[VIDEO] Julien Cortey (Stade Rochelais Basket) 

[VIDEO] Hervé Coudray (Le Havre)


[the_ad id= »2951″]