La Rochelle lance la première édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile

Avant de prendre la mer, les skippers ont mis pied à terre le temps d’une soirée de lancement. Celle de la première édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Ce mardi, la maison du Département a convié tous les participants à une soirée de lancement pour la première édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile.(© Corentin Cousin.)

C’est dans le jardin de la maison de la Charente-Maritime, à La Rochelle, que les 40 équipages ainsi que les organisateurs de l’événement se sont réunis une dernière fois avant le grand départ.

Avec Stéphane Villain et le président du Comité de Voile 17, Jean-Luc Staub, en guise de maître de cérémonie, tous les amoureux de la voile se sont donnés rendez-vous avant de prendre le large, ce mercredi 7 juillet pour la première étape.

Yannick Bestaven comme parrain

Fraîchement élue à la tête du Département, Sylvie Marcilly était également de la partie afin de remercier et de saluer tous les participants de cette compétition, “qui est une promotion du territoire charentais-maritime et de ses différents plans de navigation”, a-t-elle souligné.

Autre invité de choix, le parrain de cette première édition en la personne de Yannick Bestaven, dernier vainqueur du Vendée Globe, qui lui aussi a tenu à adresser un petit mot aux différents concurrents. Il a également profité de l’occasion pour saluer tout ce que le département a entrepris pour le mener jusqu’à la victoire.

Une soirée conviviale et détendue à laquelle les invités se sont volontiers rendus, à l’image des sourires qui pouvaient se lire sur les visages, comme sur celui du président du Comité de Voile 17, Jean-Luc Staub.

Ce dernier, lui aussi participant à l’événement en tant que navigateur, pense déjà à la prochaine édition en 2022 afin d’y apporter des axes d’amélioration et de développement.

Partis depuis ce mercredi 7 juillet du port de La Rochelle, les skippers doivent arriver à Royan le 10 juillet prochain. L’occasion pour tous les concurrents de célébrer la fin de la première édition du Tour de la Charente-Maritime à la voile.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Sport