article, Société, Vie des communes

La Rochelle. L’accès et la sortie du Port seront interdits le dimanche 9 octobre

Le 9 octobre prochain, un nouveau brise-lames sera acheminé par la mer jusqu’à l’entrée du port de Saint Martin de Ré où il sera installé dans le prolongement de la jetée Ouest.

Le port sera fermée de 14h20 à 22h. (©SCE)

Fortement dégradé à la suite des tempêtes de décembre 2019, l’épi en palplanches protégeant depuis 30 ans le port de Saint-Martin-de-Ré des houles de secteur Nord-Est doit être remplacé.

Une opération de création d’un brise-lames fixé à l’ouest, et d’un brise-clapots à l’est, a donc été engagée il a plusieurs mois par le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Il sera acheminé le 9 octobre par la mer jusqu’à l’entrée du port où il sera installé dans le prolongement de la jetée Ouest.

Ces nouveaux ouvrages permettront d’améliorer les conditions d’agitation du chenal d’accès au port et de préserver les activités maritimes liées à ce dernier. Le Département consacre 5,5 millions d’euros à ces travaux.

Interdiction de circulation

L’accès et la sortie du Port seront interdits le dimanche 9 octobre (de 14h20 à 22h00) conformément à l’Avis Urgent à la Navigation.

L’écluse du bassin à flot sera fermée toute la journée. Le bassin d’échouage sera fermé à partir de 14 heures.

La fermeture sera matérialisée par une ligne d’eau et bouées (balisage) afin qu’aucun navire stationné dans le bassin d’échouage ne soit en mouvement vers la sortie du port pendant la période de fermeture.


[the_ad id= »2951″]