La Roch’Coop, premier supermarché coopératif et participatif de Charente-Maritime

Au mois d’août 2021, l’agglomération rochelaise a ouvert le premier supermarché coopératif de Charente-Maritime à Puilboreau : La Roch’Coop. Un nouveau concept solidaire et participatif à (re)découvrir dimanche 12 juin.

Un film sera projeté dimanche 12 juin à La Comédie La Rochelle. (©La Roch’Coop)

Dimanche 12 juin, à partir de 17h, un documentaire sur le premier magasin coopératif au monde sera diffusé à La Comédie La Rochelle : “Slope Food Coop”. Une entrée en matière qui permet de porter un regard sur un nouveau concept novateur, écologique et participatif, La Roch’Coop, mais aussi d’apprendre son fonctionnement.

La raison de ce choix ? Si ce projet rochelais a été créé en août 2021 à Puilboreau, c’est parce qu’en 1973, dix habitants de Brooklyn ont cru à l’idée de consommer mieux, moins chers, sans intermédiaire en créant la Park Slope Food Coop, le premier supermarché coopératif au monde, dont ils sont les propriétaires.

Une idée qui a donc traversé l’Atlantique pour s’installer dans l’esprit de plus d’une centaine de coopérateurs charentais maritimes qui consomment et travaillent actuellement dans ce nouveau magasin basé à Puilboreau, près de La Rochelle.

Coopérer, partager, bien manger

Vous l’avez compris, à La Roch’Coop, pas de clients, mais des coopérateurs, qui participent à la fois au financement, à la gouvernance et au fonctionnement du magasin.

Le documentaire Food Coop, projeté le dimanche 12 juin dans la salle de La Comédie à La Rochelle, raconte justement comment les créateurs de ce concept ont réussi ce pari.

Et le principe est assez simple et plutôt bien réussi. Pour bénéficier de produits alimentaires de qualité, à des prix intéressants, il suffit de supprimer les intermédiaires, le marketing, la publicité. Tous les « côtés commerciaux et capitalistes », précise Tom Boothe, le réalisateur du documentaire.

C’est l’histoire d’un supermarché pas comme les autres qui a fait des petits un peu partout dans le monde, jusque dans l’agglomération rochelaise », précise La Roch’Coop.

La Park Slope Food Coop est d’ailleurs est à l’origine de la création de « La Louve », inspirée du modèle de la Food Coop, à Paris, dans le 18e arrondissement, à l’automne 2016. Un magasin qui fédère aujourd’hui plus de 6 000 personnes.

À partir de là, l’idée s’est répandue dans l’hexagone. Il y a désormais une trentaine de supermarchés coopératifs en France, qui ont plusieurs centaines d’adhérents.

Depuis le mois d’août 2021, l’agglomération rochelaise a rejoint le mouvement avec La Roch’Coop, le premier supermarché coopératif de Charente-Maritime, créé place de l’église à Puilboreau.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h15, et le samedi de 10h à 13h et de 15h à 17h45. Plus de 170 coopérateurs y font régulièrement leurs courses, et viennent y travailler 3 heures par mois.

Vous pourrez les rencontrer, lors de la projection gratuite du film « Food Coop » le dimanche 12 juin à 17h à La Comédie La Rochelle.


Publicités


article, Puilboreau, Société, Vie des communes