La Rochelle : la gendarmerie se dote de nouveaux moyens pour contrer la hausse de la délinquance

La gendarmerie a effectué un bilan de l’année 2021, l’occasion pour les forces de l’ordre d’également présenter les nouveaux moyens, plus modernes, mis à leur disposition.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

La gendarmerie a reçu les nouveaux taser capables de tirer deux cartouches en même temps. (©Corentin Cousin).

Nous retrouvons le groupement de gendarmerie de Lagord, à quelques kilomètres de La Rochelle, à la caserne Duverdier pour un bilan de l’année encourue. Dans le même temps, ils ont profité de cette occasion pour détailler la modernisation des moyens des forces de sécurité intérieure.

Une modernisation qui intervient suite au Beauvau de la sécurité dans lequel le président de la République avait alors exprimé sa volonté d’accélérer les efforts de modernisation des moyens des forces de sécurités intérieures.

Une délinquance générale en hausse

Malgré quelques axes d’amélioration encore perfectible, le bilan 2021 reste tout de même positif pour le colonel Rémi De Gouvion-Saint-Cyr, commandant du groupement de la gendarmerie de la Charente-Maritime.

« On constate une très légère hausse de la délinquance générale, toutefois il est important de la mettre en perspective avec que d’une part, les atteintes aux biens sont en forte baisse et en même temps la partie violence est en hausse », indique-t-il en justifiant ces chiffres par une plus grande libération de la parole.

Une augmentation des violences dans la sphère privée et connue de 12 à 20 %, mais les gendarmes ont un taux d’élucidation de plus de 83%, preuve que les forces de l’ordre sont vigilantes dans ce domaine.

De bons résultats qu’il faut aussi mettent au compte de la modernisation des moyens de la gendarmerie, à commencer par la flotte des véhicules.

Des nouveaux outils dissuasifs

60 nouveaux véhicules équipent désormais la gendarmerie du département sur les deux dernières années, composé d’ailleurs des nouvelles Peugeot 3008 qui ont été livrées récemment, « permettant aux gendarmes d’embarquer plus de matériel grâce à une plus grande capacité ».

Véhicules hybrides, voitures électriques pour assurer les liaisons et motos, c’est près de 20% du parc automobile qui a été renouvelé. Les forces de l’ordre ont également reçu du matériel qu’ils utilisent au quotidien durant leurs interventions. Des nouveaux outils pour la plupart dissuasifs à l’image de Taser, de caméras-piéton ou encore de nouvelle application permettant d’aller plus vite.

Un renouvellement du matériel usuel rendu possible grâce au plan de relance mis en place par le gouvernement. Une enveloppe conséquente « de 3,5 millions d’euros pour l’ensemble de sa modernisation », précise le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier.

Un besoin, somme toute, primordial pour les gendarmes qui reçoivent plus de 400 appels par jours, soit environ 21 000 appels par mois pour une moyenne de 28 900 interventions en 2021.

Site internet : Groupement de gendarmerie de La Rochelle

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Société