La Rochelle : la Cavalcade repoussée au 11 juin pour cause de finale de rugby en Champions Cup

La Cavalcade était initialement prévue le 28 mai prochain dans les rues de La Rochelle. Mais il n’en sera rien puisque ce même jour, se déroule la finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et le Leinster. L’événement est donc reporté aux 11 et 12 juin.

Selon Claude Kartes, le vice-président du Comité des Fêtes de La Rochelle, la Cavalcade se tiendra le 11 et 12 juin prochains. (©parc des expositions).

Les 28 et 29 mai, les chars de la Cavalcade de La Rochelle auraient dû fendre la foule. Toutefois, la mairie de La Rochelle a décidé d’annuler l’événement. Une information également confirmée par la préfecture de La Rochelle et le vice-président du Comité des Fêtes, Claude Kartes.

Annulée en mai, pour cause de finale de Champions Cup, le samedi 28 mai, les organisateurs ont décidé de reprogrammé la Cavalcade les 11 et 12 juin prochains.

« Nous sommes en communication avec la mairie La Rochelle ainsi qu’avec la préfecture de Charente-Maritime, et la Cavalcade se tiendra donc le 11 et 12 juin prochains », confirme Claude Kartes.

Le vice-président du comité des Fêtes de La Rochelle nous a indiqué que la date est ferme et définitive. Une validation par écrit et par mail qui devrait arriver dans la journée voire demain. La préfecture nous confirme la tenue de deux réunions, la première cet après-midi (jeudi 19 mai) et une seconde demain (vendredi 20 mai).

Des coûts supplémentaires

Pour le vice-président du Comité des Fêtes, cette reconduction engendre des coûts financiers supplémentaires. « Nous avions prévu et déjà réservé les hôtels pour les 170 personnes que nous logeons ».

Les organisateurs repartent quasiment à zéro, « surtout qu’il faut voir si les groupes sont toujours disponibles pour cette nouvelle date », précise Claude Kartes qui juge dommage d’annoncer cela à huit, dix jours de la Cavalcade.

La sécurité avant tout

Claude Kartes a appris la nouvelle le mardi 17 mai de la mairie rochelaise et de la préfecture « via un entretien avec la municipalité ». Un report pour des raisons de sécurités, « c’est en tout cas ce que nous a dit la ville ». Et en effet, la préfecture a confirmé la raison de ce report.

Sur ce genre de festivité, nous dépendons des organismes, le maire et le préfet sont les seuls décideurs de la bonne tenue ou non de la Cavalcade ».

Pas de fan zone pour la finale

Cette journée sera donc consacrée à la finale européenne. En revanche, aucune fan zone ne sera mise en place par la municipalité. Cette dernière devrait prochainement dévoiler le dispositif mis en place lors de la retransmission de la rencontre.

Par contre, la ville est actuellement en pourparlers avec le Département de la Charente-Maritime sur les festivités prévues en cas de victoire du Stade Rochelais face au Leinster.

Les supporters Jaune et Noir pourraient peut-être revivre l’épisode du bus fendant la foule sur le Vieux-Port de La Rochelle à l’image de cette fameuse année 2014 et la victoire contre Agen pour la montée en Top 14.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Stade Rochelais