La Rochelle : deux jeunes femmes vont se lancer dans le désert marocain pour le rallye Trophée Roses des Sables

Charline Dubowski et Marie Couillaud vont vivre pour la première fois une expérience unique. Participer au rallye Trophée Roses des Sables au Maroc en 2023 pour la bonne cause.

Amie depuis 8 ans, Charline (à gauche) et Marie (à droite) se lancent dans le Trophée Roses des Sables au Maroc en 2023. (©Marie Couillaud).

C’est l’histoire de deux copines, Charline Dubowski et Marie Couillaud. La première habite à Longève et la seconde est de Dompierre-sur-Mer. En 2023, les deux amies veulent participer à un rallye raid au Maroc : le Trophée Roses des Sables. Une course d’orientation dont le but est de parcourir le moins de kilomètres possible.

Un rallye raid dans le désert à but solidaire et caritatif. En effet, elles vont courir pour 5 associations partenaires de l’évènement. Charline et Marie rouleront donc pour « les enfants du désert« , « Ruban Rose« , « La Croix Rouge« , « Fondation Good Planet » et « Club des petits déjeuners« .

Des fonds pour une participation

Mais avant de penser au Maroc, Charline et Marie doivent d’abord récolter des fonds pour espérer prendre part à la course. « Nous avons besoin d’un budget de 17 000 euros. Pour l’heure, nous avons recueilli que 2 000 euros depuis mars 2022 », précise Charline.

Pour ce faire, elles vont organiser différents évènements dans le but de lever des fonds et ainsi les soutenir dans leur aventure. Et la première manifestation sera organisée ce samedi 21 mai pour une promenade en moto de 80 kilomètres. « Le départ sera donné au Thou pour arriver à Ferrière devant le restaurant Amazone qui est partenaire de cette journée tout comme handi-side ». Le parcours empruntera donc le Thou en passant par Chatelaillon et Aytré pour terminer la boucle à Ferrière.

Les deux jeunes femmes attendent près de 200 participants, mais pour l’heure, seulement 50 se sont inscrits. « Les motards attendent de voir la météo pour savoir s’ils vont prendre part à cette balade ».

D’autres manifestations jusqu’en 2023 seront organisées ici et là pour atteindre l’objectif fixé. « On a décidé de faire ce rallye que l’année prochaine, en octobre 2023, car j’attends actuellement un heureux évènement ».

Les deux jeunes femmes participeront au rallye dans la catégorie SSV (buggy). (©trophée roses des sables).

Une grande première

Pour Charline et Marie, cette expérience marocaine sera inédite. « C’est la première fois que l’on va participer à un rallye comme celui-ci », indique Charline. Si Marie Couillaud a déjà de l’expérience dans ce domaine, pour la pilote Charline, le rallye raid d’orientation va être une découverte.

« Nous allons concourir avec un SSV (buggy), une grande première pour moi qui n’ai jamais conduit ce type de véhicule auparavant ».

Mais Charline n’y va pas sans le moindre bagage. « Nous allons avoir une formation et un stage de pilotage afin de nous familiariser avec la compréhension du roadbook et l’utilisation de la boussole et du GPS ».

Les deux amies depuis 8 ans, handballeuse sur l’île de Ré toutes les deux, ont du créer une association pour pouvoir faire ce rallye. « Nous avons fondé en novembre 2021, Baby’s and Roses pour participer au Trophée Roses des Sables ».

L’équipage 504 poursuit sa quête pour découvrir un univers unique sous le signe de la solidarité.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes