La Rochelle : Kpop Académy, la nouvelle association des fans de danse coréenne

La Kpop Academy La Rochelle a ouvert ses portes en août dernier et réunit déjà une trentaine de membres autour de la danse coréenne appelée la Kpop.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Les danseurs et danseuses de Kpop peuvent désormais se réunir à la Kpop Académy de La Rochelle. (©Corentin Cousin).

Les amateurs de culture coréenne ont désormais un lieu de rassemblement : la “Kpop Academy La Rochelle”. Cette association a vu le jour en août dernier. Si pour le moment elle regroupe tous les fans de danse coréenne, sa présidente Séverine Vigne entend bien développer le concept au-delà de la danse.

La Kpop ?

Kpop signifie en réalité “Koréan Pop”, c’est le nom que l’on donne à l’ensemble de la culture coréenne qui tourne aussi autour des boys et girls bands.

La Koréan pop existe depuis les années 90. Ce mouvement musical a été initié en Corée du Sud. S’il y a plusieurs styles de musique, comme le rock, le hip-hop, le rap ou encore la pop, les groupes chantent à la fois en anglais et en coréen. Il existe énormément de groupes de Kpop qu’ils soient uniquement composés de filles, de garçons, et parfois ils peuvent aussi être mixtes.

En général, les groupes sortent 2 à 3 albums par an et chaque chanson est très chorégraphiée. Les fans ont un réel plaisir à apprendre les chorégraphies dans le moindre détail. Ils ont l’impression d’appartenir à une grande famille”. Séverine Vigne, la présidente de l’association.

Promouvoir la culture coréenne

Pour le moment, la “Kpop Académy” permet aux fans d’avoir un lieu de rassemblement. Et c’est le cas depuis le 17 septembre, à Aytré, à la patinoire de rollers “Au Taquet” où des sessions de danse sont proposées un vendredi sur deux à 19h15, puis ce sera le cas tous les vendredis à partir du 1er janvier 2022.

Si pour l’instant, l’association ne se consacre qu’à la danse coréenne, l’ambition de sa présidente va bien plus loin. “Le projet serait de promouvoir la culture coréenne dans sa globalité où l’on donnerait des cours de coréen par exemple”. Mais Séverine précise bien que cette ambition n’est qu’au stade de projet.

Joindre la Kpop Academy La Rochelle

Voir le reportage



Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes