Sport, Vie des communes

La Rochelle. Iron Bodyfit, quand le bien-être passe par l’électrostimulation

Le 26 septembre dernier, La Rochelle a vu s’implanter le premier Iron Bodyfit de la Charente-Maritime. Cette franchise est spécialisée dans le bien-être par électrostimulation. Découverte.

Cet article est accompagné d’un reportage vidéo.

Inédit à La Rochelle et en Charente-Maritime, Iron Bodyfit propose des séances de sport par électrostimulation. (©Corentin Cousin).

Depuis ce 26 septembre, La Rochelle a vu ouvrir une nouvelle salle de sport. Ou plutôt une salle de bien-être. Iron Bodyfit, c’est son nom, est une franchise spécialiste dans l’électrostimulation. Quelle est cette nouvelle pratique. Fabien Nedelec, le gérant, nous en parle.

On propose des séances de 25 minutes qui ont une équivalence à 4 heures d’activités physiques. On travaille sur la cellulite, le raffermissement de la peau. C’est une activité en pleine expansion. Elle cible un gain de temps pour les clients.

Pas de la musculation

Mais attention, l’électrostimulation n’est pas destinée à de la musculation à proprement dit. Pour les personnes en recherche de prise de masse, il faudra continuer de pousser de la fonte.

L’objectif c’est vraiment de stimuler la fibre musculaire en profondeur. On va agir sur la taille ou la tonicité par exemple. Nous ne sommes pas une salle de sport, on est une salle bien-être donc c’est vrai que ceux qui veulent faire de la de masse, on n’est pas leur cible ». Fabien Nedelec. Gérant d’Iron Bodyfit La Rochelle.

Voir le reportage. 

Affiner, raffermir ou encore gagner en tonicité via l’électrostimulation, autrement dit grâce à des décharges électriques. Une tenue spécifique est nécessaire pour faire cette activité. Et elle est mouillée afin que le courant puisse mieux circuler.

Il ne faut pas confondre l’électrostimulation d’il y a 15 ans à celle d’aujourd’hui. On est accès sur une nouvelle technologie en provenance d’Allemagne, tester et prouver scientifiquement. Les clients portent un gilet avec des électrodes raccordées à une machine afin de travailler tout les groupes musculaires ».

Alors depuis le début, on parle de décharge, de courant et d’électricité. Cela peut donc faire peur. Et la douleur dans tout ça ?

En termes de douleur, non cela ne fait pas mal. C’est une douleur qui n’est pas forcément habituelle pour certains. On est sur une douleur plutôt naturelle. Ça a surpris certains clients, mais tous ont été conquis ».

Inédit en Charente-Maritime

Ce centre de ce type, c’est une première à La Rochelle et en Charente-Maritime, du moins pour la franchise. Et le choix de la cité portuaire n’est pas un hasard.

Sur La Rochelle, il n’y avait personne dans ce secteur. La ville est dynamique et il y avait un potentiel certain pour développer cette activité. Je voulais apporter une solution bien-être différente aux Rochelais ».

Les réservations se sont essentiellement, voir exclusivement par téléphone. Il faut compter en moyenne une centaine d’euros par mois pour un accompagnement sur-mesure et personnalisé. En revanche, à l’instar des traditionnelles salles de sports en libre accès, les clients ne peuvent pas pousser les portes d’Iron Bodyfit à leur guise. En effet, la pratique est très encadrée.

C’est très réglementé, basé sur de nouvelles technologies, donc on fait attention à tout cela. On propose une séance par semaine, rien de plus. On a constaté qu’au-delà, les clients se fatiguent beaucoup plus. Pour les abonnements, on propose 3, 6 et 12 mois ».

Au total, la franchise Iron Bodyfit compte plus de 110 implantations en France. En Nouvelle-Aquitaine, après Niort, Angoulême ou encore Périgueux, entre autres, La Rochelle est le 7e centre du territoire aquitain. Et déjà, Fabien Nedelec pense déjà en ouvrir un second.


[the_ad id= »2951″]