article, Faits divers, Vie des communes

La Rochelle. Il tente d’étrangler le commandant de la gendarmerie de Nieul sur Mer

Un jeune Saint-Xandrais a donné du fil à retordre aux militaires de la brigade de gendarmerie de Nieul-sur-mer venus l’interpeller.

Lors de son transport vers la brigade de Nieul-sur-mer, Léo a tenté d’étrangler le commandant de la brigade. (©GendarmerieNationale)

Léo qui comparaissait ce lundi 27 juin à la barre du tribunal judiciaire de La Rochelle n’est âgé que de 21 ans. Son casier comporte une mention pour une conduite sans assurance. Il est poursuivi de tentative de violation de domicile, d’avoir outragé les gendarmes de Nieul-sur-mer et de s’être rebellé. Des faits qui ont eu lieu le 21 novembre 2021.

À 5h30 du matin les militaires sont appelés pour une personne hystérique, fortement alcoolisé et qui menace de mort un couple chez lequel il s’est introduit, « je vais te tuer, t’éclater, te défoncer toi et ton maçon ».

La mère de Léo assiste à la scène mais ne peut rien faire pour ramener son fils à la raison. Celui-ci après avoir tambouriné à la porte de garage du couple s’introduit dans leur maison. « Non pas dans la maison mais dans le jardin », précise le prévenu.

Tentative d’étranglement avec la ceinture de sécurité du véhicule

Avant de confier, « vous savez je n’ai qu’un très vague souvenir de la soirée. Ce sont les gendarmes qui me l’ont rappelé. J’avais participé à un anniversaire très arrosé ».

Léo rentre au domicile de sa mère vers 4 heures du matin. Il continue à boire, « tant que la bouteille de Coca ne sera pas finie, je continuerai à boire du whisky ». Puis il casse la télé, avant de sortir dans la rue.

Les gendarmes auront beaucoup de mal avec lui. « Lors de votre transport vers la brigade de Nieul-sur-mer vous avez tenté d’étrangler le commandant de la brigade avec sa ceinture de sécurité », rappelle le tribunal.

« Bâtards, je vais niquer vos mères et vos grands-mères »

Léo fera également mine de vouloir sauter du véhicule. Il tentera même de se soustraire à la surveillance des militaires une fois arrivée à Nieul-sur-mer. Sans compter les noms d’oiseaux à leur encontre, « bâtards, je vais niquer vos mères et vos grands-mères ». Le médecin qui devait examiner le prévenu en prendra également pour son grade.

« Vous avez proféré au moins 20 fois des menaces de mort », précise le ministère public. Il explique également que Léo était tellement saoul, qu’il avait failli se faire écraser par une voiture dans la rue.

Sans oublier des coups portés au commandant de la brigade le Lieutenant Emmanuel Hestin, « celui-ci a eu trois jours d’interruption temporaire de travail. On se demande si vous regrettez ? » Une peine de trois mois de prison avec sursis, obligations de soins et de suivre un stage de citoyenneté est requise. Léo est seul à assurer sa défense, « par principe je m’excuse ».

Le tribunal l’a condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis, considérant que, « ce sont des faits isolés ». Léo devra également effectuer à ses frais un stage de citoyenneté.


[the_ad id= »2951″]