La Rochelle : il n’y aura pas de fan zone pour la rencontre entre le Stade Rochelais et les irlandais pour la finale de Champions Cup

À l’image de l’an dernier, la ville de La Rochelle va se draper des couleurs Jaune et Noir du Stade Rochelais lors de la finale de Champions Cup qui se déroulera ce samedi 28 mai à Marseille.

Le Vieux-Port de La Rochelle va vivre au rythme des supporters Jaune et Noir lors de cette finale tant attendue. (©Ludovic Sarrazin).

Une grande fête certes, mais non sans sécurité à La Rochelle. Aucune fan zone n’est prévue et les plongeons dans le port seront interdit. Les années se suivent et se ressemblent à cette période de la saison pour les supporters Rochelais. Pour la deuxième fois consécutive, le Stade Rochelais va vivre une finale de Champions Cup. Ils affronteront les Irlandais du Leinster ce samedi 28 mai à 17h45 au stade Vélodrome de Marseille.

Si une partie de la fièvre Jaune et Noir se rendra sur la Canebière, les autres pourront prendre part aux festivités conjointement organisées par la préfecture de la Charente-Maritime et la ville de La Rochelle.

En Jaune et Noir

Pour l’occasion, le Vieux-Port sera pavoisé. Des fanions seront également visibles un peu partout dans les rues de la ville avec une projection sur les Tours et dans la rue Saint-Nicolas.

Côté retransmission, les supporteurs sont invités à suivre le match dans les différents bars et restaurants qui seront autorisés à le diffuser. Les écrans devront être tournés vers l’extérieur. Il n’y aura pas de fan zone à proprement dit. Seul « Chez Auguste« , situé au Gabut, organisera une fan zone avec une retransmission de la rencontre sur écran géant à l’initiative du bar.

En revanche, « dès 14h, le Vieux-Port sera totalement fermé à la circulation. Les bus seront détournés vers les axes secondaires », indique la mairie.

Si l’ensemble des parkings reste ouvert, les visiteurs sont invités à privilégier le vélo, les bus ou d’utiliser les parkings relais afin de faciliter leurs accès au centre-ville.

Voici le plan de la zone qui sera ouverte seulement aux piétons et aux cyclistes, en vert. (©mairie de la rochelle).

Bain de la victoire interdit

C’est presque devenu une tradition. À victoire du Stade Rochelais lors de match couperet ou à très très forts enjeux, nombreux sont ceux à sauter dans le Vieux-Port pour célébrer une qualification. Ce samedi, les plongeons seront interdits.

Et pour cause, la pleine mer est à 16h35 quand la basse mer sera prévue pour 22h47.

« À la fin du match, le niveau de la mer ne sera pas suffisant. Il sera donc formellement interdit de plonger ». Mairie de La Rochelle.

Les forces de l’ordre vont veiller au grain puisqu’un important dispositif sera déployé, tout comme les secours.

En cas de victoire du Stade Rochelais, des festivités seront organisées dimanche 29 mai en fin d’après-midi. Les détails seront donnés à l’issue du match de samedi. »

La Cavalcade, le 11 et 12 juin

Enfin, concernant La Cavalcade de La Rochelle qui devait se dérouler les 28 et 29 mai, elle ne pourrait se tenir pour des questions de sécurité. « En effet, le Vieux-Port ne peut accueillir deux manifestations de cette ampleur au même moment » justifie la ville.

Par conséquent, après un travail entre la mairie et le Comité des Fêtes de La Rochelle, la traditionnelle Cavalcade est reportée au week-end du 11 et 12 juin.


Publicités


article, La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes