La Rochelle est la ville la plus plébiscitée par les Parisiens pour prendre le large et se mettre au vert

Selon le spécialiste du déménagement « Des Bras en + », La Rochelle est la destination préférée des Parisiens pour s’installer en province.

La Rochelle est la destination la plus prisée par les Parisiens devant Le Mans, Bayonne et Nice.(©Corentin Cousin).

En 2021, les déménagements ont explosé de plus de 60% par rapport à 2020. Les habitants de Paris ont fait de La Rochelle leur priorité pour faire leurs cartons selon une étude réalisée par « Des Bras en +« .

Le spécialiste du déménagement observe que non seulement, ce sont les Parisiens qui ont le plus quitté leur ville, mais également que la cité aux deux Tours est leur priorité.

Changement d’air

La pollution de la capitale, la crise sanitaire et les confinements ont fait sauter le pas. L’an passé, le déplacement le plus réservé était la liaison Paris-La Rochelle.

Désormais à moins de 3h de Paris, la liaison à la capitale n’est pas le seul atout de cette ville moyenne. Son climat tempéré, ses infrastructures de qualité, sa vie culturelle dynamique et évidemment la proximité avec la mer sont autant d’atout qui ont fini de convaincre les Franciliens ». Des Bras en +.

Les Parisiens ont massivement choisi la cité portuaire. En effet, La Rochelle se situe devant Lyon, Nantes ou encore Lille parmi les destinations favorites. Trois villes qui ont comme atout principal d’être facilement et rapidement accessible depuis capitale. Il faut compter deux heures de train pour Lyon et une heure pour Nantes et Lille.

Le cap de la mer

À l’échelle de l’hexagone, La Rochelle est également le coin favori des Français. C’est d’ailleurs ici qu’ils ont le plus souhaité s’installer. Elle est la plus demandée par les tricolores devant Le Mans, Bayonne et Nice. Les Parisiens et les Français privilégieraient donc le cadre de vie tout autant que la qualité de celle-ci ainsi que l’attractivité des prix qui n’ont cessé d’augmenter depuis plusieurs années et encore plus depuis la pandémie. Une ville de plus en plus réservée à une catégorie socio-professionnelle élevée. Car il faut compter près de 5000 euros du m² pour un appartement et 4 000 euros pour une maison selon seloger.com

Plus que jamais, les plages, la possibilité de pratiquer la voile, le surf, le kitesurf ou d’autres activités nautiques séduisent. Le Mans et Angers se situent dans ce Top 8 pour leur proximité avec Paris et leur attractivité sur les prix. Les Français déménagent plus, certes, mais pour gagner en qualité de vie et pouvoir déguster huîtres, moules ou poissons grillés au bord d’un lac ou d’une plage », indique « Des Bras en +« .

Une étude qui a été réalisée sur 10 240 déménagements entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 par rapport aux 6.400 déménagements de l’année précédente réalisés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes