Le programme « Objectif Océan » d’Esprit de Velox présente ce samedi 15 octobre l’affaire Zyphia. Une enquête scientifique sur un cadavre de baleine à bec échoué sur l’Île de Ré.

La Fête de la Science 2022 qui a débuté le 7 octobre dernier se déroule jusqu’au 14 octobre prochain. À cette occasion, en partenariat avec La Rochelle Université et le Musée Maritime de ville, l’équipe d’Objectif Océan/Esprit de Velox présente « L’Affaire Zyphia« . Une conférence interactive ce samedi 15 octobre à 16h à l’auditorium du Musée Maritime.
Une enquête scientifique avec François Frey et Claire Gaudriot du Programme Objectif Océan/Esprit de Velox. Justine Reveillas, du LIENSs/La Rochelle Université, sera aussi présente.
Comprendre les causes
Un cadavre de baleine à bec s’est échoué sur une plage de l’ile Ré. Des scientifiques rochelais ont examiné le corps. L’équipe d’Objectif Océan / Esprit de Velox a voulu comprendre ce qu’il s’est passé. Avec pour objectif que ce type d’accident n’arrive plus.
Pour y parvenir, elle a rassemblé des chercheurs de disciplines différentes sur ce qui est devenu « l’Affaire Zyphia ». Mais que s’est-il passé ?
Pour comprendre, une partie de l’équipe de scientifiques qui ont travaillé sur l’accident propose au public une expérience immersive et participative de travail de recherche collaboratif.