article, Ecologie Environnement, Vie des communes

La Rochelle. Esprit de Velox s’arrête sur « l’affaire Zyphia » dans une conférence interactive

Le programme « Objectif Océan » d’Esprit de Velox présente ce samedi 15 octobre l’affaire Zyphia.  Une enquête scientifique sur un cadavre de baleine à bec échoué sur l’Île de Ré.

Esprit de Velox s’intéresse de façon ludique et immersion à « L’Affaire Zyphia ». (©Illustration Adobestock).

La Fête de la Science 2022 qui a débuté le 7 octobre dernier se déroule jusqu’au 14 octobre prochain. À cette occasion, en partenariat avec La Rochelle Université et le Musée Maritime de ville, l’équipe d’Objectif Océan/Esprit de Velox présente « L’Affaire Zyphia« . Une conférence interactive ce samedi 15 octobre à 16h à l’auditorium du Musée Maritime.

Une enquête scientifique avec François Frey et Claire Gaudriot du Programme Objectif Océan/Esprit de Velox. Justine Reveillas, du LIENSs/La Rochelle Université, sera aussi présente.

Comprendre les causes

Un cadavre de baleine à bec s’est échoué sur une plage de l’ile Ré. Des scientifiques rochelais ont examiné le corps. L’équipe d’Objectif Océan / Esprit de Velox a voulu comprendre ce qu’il s’est passé. Avec pour objectif que ce type d’accident n’arrive plus.

Pour y parvenir, elle a rassemblé des chercheurs de disciplines différentes sur ce qui est devenu « l’Affaire Zyphia ». Mais que s’est-il passé ?

Pour comprendre, une partie de l’équipe de scientifiques qui ont travaillé sur l’accident propose au public une expérience immersive et participative de travail de recherche collaboratif.

Esprit de Velox : 
Esprit de Velox est une démarche de Recherche et Innovation responsables et de médiations. Cette dernière engage des chercheurs de tous horizons, des industriels et des acteurs des mondes pédagogique, culturel et médiatique dans un partenariat public/privé international au format inédit. Elle coalise une constellation d’acteurs qui partageant l’ambition de participer à la métamorphose indispensable que les enjeux climatiques, biologiques, sociétaux imposent de plus en plus fortement à l’humain. Elle est une contribution labellisée par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

[the_ad id= »2951″]