article, Politique, Vie des communes

La Rochelle emboite le pas et boycotte aussi la Coupe du Monde 2022 au Qatar

Après Lille, Marseille ou encore plus près de chez nous Bordeaux, La Rochelle ne diffusera aucun match de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pas de fan zone non plus pour les supporters rochelais de l’équipe de France.

Les supporters rochelais l’équipe de France de football ne pourront pas se retrouver autour d’une fan zone à La Rochelle pour la coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar. (©Illustration / Adobestock)

Décidément, cette Coupe du Monde 2022 au Qatar sera vraiment particulière. Alors qu’elle débutera le 20 novembre prochain, en pleine saison automnale, de nombreuses grandes villes ont décidé de boycotter à leur échelle, la plus grande compétition de football de la planète. Et La Rochelle fait partie de celles-ci.

En effet, la municipalité rochelaise n’installera aucune fan zone lors de ce rendez-vous. De plus, aucun match de l’équipe de France ne sera diffusé sur écran géant.

Une aberration

On le sait, le mandat rochelais est tourné vers le zéro carbone. Ainsi la conseil municipal de La Rochelle a clos le débat fan zone ce lundi 3 octobre. Tout comme celui des écrans géants. Si vous les cherchez durant cette Coupe du Monde 2022, vous allez pouvoir les chercher longtemps puisqu’il n’y en aura pas. C’est en tout cas qu’a confirmé Catherine Léonidas, adjointe aux sports à la ville de La Rochelle.

Et de pour deux principales raisons évoquées par l’adjointe. L’impact environnemental d’un côté et les conditions de construction de l’autre.

Ces stades ont été construits pour des populations immigrées dans des conditions épouvantables. Les droits de l’homme ne sont absolument pas respectés. Les chantiers ont provoqué de nombreux décès des travailleurs qui étaient pour la plupart logés dans des containers ».

Les différentes constructions de stade ont fait des milliers de morts, notamment de travailleurs immigrés. Plus de 6 500 morts selon « The Guardian ».

Un non-sens écologique

De plus, pour Catherine Léonidas, ce mondial qatari est une « aberration écologique ».

En plein marasme sur le climat, les stades vont être climatisés, car l’attribution s’est faite dans un pays qui se trouve en plein désert ».

Si au moment de l’attribution, il n’y avait aucun moyen d’agir selon elle, la municipalité rochelaise se manifeste désormais avec l’arrivé des fans zones, seuls outils de la collectivité pour ce genre de manifestation.

« Il n’y aura aucun match de diffusé même si l’équipe de France arrive en finale ».

Toutefois, la municipalité ne peut empêcher les bars et restaurants rochelais de diffuser les matchs. Pour les supporters et les fans de football, ce sera la seule issue pour regarder les matchs hors de chez soi entre amis. Au risque de braver le froid et la pluie.


[the_ad id= »2951″]