article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime : La SNSM et Tribord lancent un gilet de sauvetage hauturier innové à La Rochelle

Après trois années de recherche et développement, Tribord, en coopération avec les Sauveteurs en Mer de la SNSM, lance son nouveau gilet de sauvetage autogonflant. Dédié à la navigation hauturière, il est baptisé, le LJ180N. Ce dernier a été innové dans les locaux du Sailing Lab de La Rochelle.

La SNSM a déjà testé ce nouveau gilet de sauvetage en pleine mer. (©Thibault Desplats).

Déjà associés dans la cadre de la promotion de la sécurité auprès des usagers de la mer, c’est tout naturellement que les Sauveteurs en Mer et Tribord ont collaboré pour développer ce nouveau gilet de sauvetage, ce lundi 3 octobre. Avec la volonté d’innover pour la sécurité du marin, c’est au sein du Sailing Lab de la marque à La Rochelle que ce gilet a été innover, conçu et testé.

Sa particularité : ce gilet-harnais permet de faciliter le retournement d’une personne inconsciente équipée en tenue de voile hauturière.

Le premier en son genre

Ce gilet est le premier gilet du marché doté d’une vessie asymétrique facilitant le retournement. « Cette vessie en forme ’bélier’ assure au mieux le maintien de la tête hors de l’eau », décrit Benjamin Serfati, directeur des achats à la SNSM.

Au-delà de l’expertise apportée sur la forme de la vessie, les retours d’expériences des sauvetages ont également permis d’ajuster au mieux les dispositifs. Un moyen permettant de repérer de jour comme de nuit un naufragé.

Avec ce gilet, nous facilitons le retournement d’une personne inconsciente en tenue de voile hauturière ». Néhémie Westphal. Chef de produit chez Tribord.

En effet, de l’air peut souvent rester emprisonné dans la tenue hauturière et se bloquer au niveau du dos, empêchant le retournement.

Caractéristiques techniques : 
– Tour de taille du pratiquant accepté par le gilet : 60-130 cm
– Poids : 1,450 kg
– Flottabilité 180 N – norme 12402
– Modularité : gilet – harnais convertible harnais hauturier
– Visibilité : Lampe flash visible à 360° à 3,5 km par temps calme / vessie orange fluo / réflecteurs

Testé et approuvé

Plus de soixante itérations et de nombreux tests ont été nécessaires. Le tout pour obtenir un produit finalisé répondant à un objectif prioritaire : la sécurité du marin à bord.

Il a d’abord été testé en bassin au centre de conception de la marque de Décathlon sur des mannequins. Ensuite c’est avec des personnes de différents gabarits qu’il a été testé. Des tests ont ensuite été fait en mer à Saint-Nazaire au sein du pôle national de formation de la SNSM. Et ce dans des conditions plus engagées : houle, pluie, froid et à la tombée de la nuit.

Une fois le prototype abouti, plusieurs skippers ont eu l’opportunité de le tester en course au large sur des circuits exigeants. C’est le cas notamment d’Achille Nebout en Figaro 3 ou Romain Le Gall et Léo Bothorel en Mini.

En avril dernier, Tribord et la SNSM ont également proposé à un panel varié de sept marins volontaires, novices et expérimentés, de tester le gilet afin d’obtenir leurs retours d’expériences et d’en tirer des enseignements avant la finalisation du produit et sa commercialisation. Tous ont enfilé bottes, salopettes et vareuses pour expérimenter le retournement en conditions réelles.

Le gilet sera commercialisé fin 2022 via le réseau Decathlon, en magasin et en ligne.


[the_ad id= »2951″]