La Rochelle. Deux Rochelais aux Championnats du monde de basket 3×3

Les Championnats du monde de Basket 3×3 débutent ce mardi 21 juin à Anvers en Belgique. L’équipe de France masculine est composée de deux Rochelais parmi les 4 joueurs Bleus : Franck Seguela et Alex Vialaret.

Léopold Cavalier, Alex Vialaret, Antoine Eito et Franck Seguela représentent la France aux championnats du monde de basket 3×3. (©fiba).

Les Championnats du monde de Basket 3×3 débute ce mardi 21 juin à Anvers en Belgique organisé par la FIBA. Jusqu’au 26 juin prochain, les équipes de France féminines et masculines défendront les couleurs françaises chez nos voisins belges.

Et le sélectionne tricolore chez les hommes, Karim Souchu, a composé son quatuor avec deux rochelais. Un joueur du Stade Rochelais Basket ainsi qu’un autre joueur née à La Rochelle.

Des Bleus à moitié Jaune et Noir

Pas qualifiés pour la Coupe d’Europe en septembre, les Bleus vivront leur seule grande compétition internationale de l’année. L’équipe est composée de Léopold Cavalière (SIG Strasbourg, Betclic Elite), Antoine Eito (Elan Chalon, Pro B). Mais également de Franck Seguela (Stade Rochelais Basket, NM1) et d’Alex Vialaret (JSA Bordeaux, NM1).

Les supporters de Rupella connaissent bien Franck puisqu’il évoluait cette saison au Stade Rochelais Basket, promu en Pro B. Arrivée en 2021 au sein du club maritime, Franck Seguela a décidé à l’issue de l’aventure rochelaise de quitter le club Jaune et Noir. Et pour cause, l’ailier souhaite pleinement de concentrer sur le basket 3×3 en vue des prochains Jeux olympiques qui auront lieu en France en 2024.

Le dernier cité, Alex Vialaret, est peut-être un peu moins connu des Rochelais. Capitaine du JSA Bordeaux, Alex Vialaret est natif de La Rochelle. En effet, il a d’ailleurs joué, lorsqu’il était petit à l’UBLR, ancien nom du Stade Rochelais Basket.

À noter que les basketteurs, tête de série numéro 8, ont remporté leur premier match de poule contre la Nouvelle-Zélande, 21 à 13. Une belle entrée en matière.

Équipe de France Masculine Poule A
– France
– Serbie
– Puerto Rico
– Nouvelle-Zélande
– Brésil

Du côté des filles, l’équipe de France féminine, 4e des JO et médaillée de bronze du Championnat d’Europe l’été dernier, sera composée de quatre joueuses évoluant en LFB. Laëtitia Guapo (Bourges Basket) et Marie-Eve Paget (Basket Landes), présentes aux JO 2021, Myriam Djekoundade (Saint-Amand Hainaut Basket) et Hortense Limouzin (Landerneau Bretagne Basket).

Les basketteuses, tête de série n°2, débuteront la compétition, ce mercredi 22 juin avec comme premier adversaire le Brésil.

Équipe de France Féminine Poule B
– France
– États-Unis
– Autriche
– Brésil
– Nouvelle-Zélande

Les phases finales débuteront à partir du 25 juin avec les huitièmes de finale et quarts de finale. Et le lendemain, dimanche 26 juin, place aux demi-finales, les matchs pour 3e et 4e places ainsi qu’à la finale.

Le mondial de basket 3×3 est à suivre en live vidéo sur la chaîne l’Équipe.

Publicités


article, Basket, La Rochelle, Sport, Vie des communes