Charente-Maritime. Forte mobilisation de pompiers suite aux intempéries de la nuit dernière

Suite à l’épisode orageux du 20 juin dernier, les sapeurs-pompiers ont connu une nuit mouvementée. Une centaine d’interventions ont été effectuée en Charente-Maritime, notamment dans le sud du département.

Les pompiers ont été fortement mobilisés suite aux intempéries du 20 juin. Ils risquent d’être de nouveau mobilisés ce soir.(©SDIS17)

Si le département vient une nouvelle fois d’être placé en vigilance orange, les sapeurs-pompiers semblent déjà bien préparés à intervenir ce soir. La nuit dernière, le 20 juin, la Charente-Maritime était également classée en vigilance orange pour des orages. Les pompiers sont majoritairement intervenus dans le sud du département.

Au total, environ 110 déplacements ont été effectués par les soldats du feu sur l’ensemble du territoire. Ce mardi matin, une trentaine de ces interventions étaient toujours en cours.

Nouvelle période orageuse ce soir

Lundi dernier, le SDIS 17 est essentiellement intervenu dans le sud du département pour des missions de reconnaissance, des inondations de locaux ou du bâchage. Le Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) a d’ailleurs recensé une quarantaine d’interventions dans le sud du département. Toutefois, aucun blessé n’est à déplorer.

Actuellement, le service des routes du département travaille sur le dégagement des axes encombrés sur les RD 159 et 259 à La Clotte, sur la RD 249 à Neulles, et sur la RD 250E2 à Sainte-Lheurine selon les informations du Département de la Charente-Maritime. La Direction des Infrastructure est intervenue plus d’une soixantaine de foi.

Ce soir, mardi 21 juin, les pompiers et les services de voirie du Département risquent d’être une nouvelle fois mobilisé aux quatre coins du territoire. Les agents de la Direction des Infrastructures seront mobilisés pour intervenir sur le réseau routier départemental en fonction des désordres occasionnés par les intempéries.

La préfecture a annoncé un nouveau placement en vigilance orange à partir de 23 h d’après les informations fournies par Météo France. Une annonce qui pourrait mettre un coup d’arrêt aux festivités de la fête de la musique qui aura lieu ce soir.

« Une seconde  vague orageuse abordera les Landes et la Gironde après 23 heures, pour se propager ensuite vers le nord de la Dordogne, les Charentes et le sud du Poitou, la Haute-Vienne et la Creuse en seconde partie de nuit où ils pourront perdurer jusqu’en début de journée de mercredi », rapporte Météo France.

Les Charentais-Maritimes doivent rester vigilants puisque la météo annonce non seulement des orages mais aussi des risques de chutes de grêle locales, de rafales de vent à 80 km/h, et de fortes pluies avec des cumuls locaux pouvant atteindre 30 à 50 mm.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes