article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Dès le 4 août embarquez sur « Le Français » pour tout savoir sur les régions polaires et plus encore

Le trois-mâts « Le Français » débarque à La Rochelle ce 4 août et propose des sorties en mer pour s’initier à la navigation et découvrir le voilier. A quai, de nombreux ateliers permettent de tout savoir sur les régions polaires.

Le trois-mâts Le Francais en pleine mer ©Le Français
Le trois-mâts Le Francais en pleine mer (©Le Français)

A partir du 4 août, le trois-mâts « Le Français » fera escale à La Rochelle. Il restera à quai (quai Sénac de Meilhan) pendant quatre semaines et proposera de nombreuses activités pour tout savoir sur les régions polaires et sensibiliser les plus jeunes (et les moins jeunes aussi, ndlr) à l’environnement.

En juillet 2021, le trois-mâts avait accueilli plus de 3 000 visiteurs dont 1 345 jeunes et 492 passagers lors des sorties en mer.

L’équipage accueillera tous les jours le public et proposera différents ateliers gratuits ; « jeux, quiz, vidéos, expériences sonores et scientifiques et des débats ».

L’après-midi, les curieux pourront monter « à bord de l’un des derniers trois-mâts polaires. Dans l’entrepont du navire, une exposition en images permettra de se plonger dans l’incroyable expédition du médecin explorateur Jean-Baptiste Charcot en Antarctique en 1903-1905 ».

Le Français, un des derniers grands voiliers de tradition
Construit en 1948 le Kaskelot, cachalot en danois, était à l’origine un navire de ravitaillement pour le Groenland. Après plusieurs vies sous plusieurs pavillons et les projecteurs du 7e art, il est baptisé « Le Français » en 2018 en hommage au navire éponyme du Commandant Charcot, parti en 1903-1905 pour le premier hivernage français en Antarctique. (Source Le francais temoin des poles)

Un escape game à bord du navire

C’est en fin de journée que les plus détectives des jeunes visiteurs pourront participer à un escape game « dans l’entrepont du navire ». Une enquête qui plongera tout le monde dans « les eaux glacées de l’Antarctique pour sauver la planète ».

Enfin, un navire n’en serait pas un s’il ne sortait en mer. Pour toutes celles et ceux qui veulent s’initier à la navigation et découvrir plus en profondeur « Le Français », des sorties en mer au large des îles Oléron, Aix et Ré et du célèbre Fort Boyard, seront organisées les 11, 13, 16, 18 et 26 août.

L’École polaire donne rendez-vous au public à partir de 10h sur le Quai Sénac de Meilhan à La Rochelle. Pour s’inscrire aux ateliers gratuits, à l’escape game et aux sorties en mer, nous vous invitons à vous rendre sur le site : https://linktr.ee/lefrancaistemoindespoles

INFORMATIONS PRATIQUES
De 10h à 12h30
Atelier gratuit (sous réserve de places disponibles, réservation vivement recommandée !)
Cible : De 8 à 15 ans
Tout enfant doit être obligatoirement accompagné d’une personne majeure (sous peine d’une nuit au cachot au fond du navire pour les parents !) 


[the_ad id= »2951″]