La Rochelle. Avec l’opération tranquillité vacances, les forces de l’ordre veillent sur votre maison

Avec le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV), les services de police et de gendarmerie vous proposent de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

Avec OTV, tous les éléments sont réunis pour partir en vacances en tout sérénité. (©Adobe Stock/Illustration)

Vous partez bientôt en vacances et vous êtes inquiet pour la sécurité de votre domicile ? Pas de panique, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie se charge de tout.

Ave ce service, les forces de l’ordre vous proposent de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie. Si vous résidez en France métropolitaine ou dans un territoire d’Outre-mer, il faut simplement vous inscrire en ligne via FranceConnect.

Pour les personnes moins connectées, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne, l’imprimer et le déposer à votre commissariat ou brigade de gendarmerie au moins 2 jours avant votre départ prendre rendez-vous en ligne avec la brigade la plus proche de votre domicile ou prendre rendez-vous en ligne avec la brigade la plus proche de votre domicile.

Un effet dissuasif

Saviez-vous que, pour vous prémunir contre les cambriolages, les gendarmes peuvent veiller sur votre domicile pendant vos absences, de jour comme de nuit, et ce, toute l’année ?

Et oui, c’est désormais possible avec la méthode Opération tranquillité vacances (OTV). Un dispositif gratuit qui permet aux habitants de demander, lors de leurs absences prolongées, vacances d’été ou autres périodes de l’année, une surveillance de leur domicile.

Dans les faits, des patrouilles de surveillance de la police ou de la gendarmerie sont effectuées gratuitement, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de vérifier qu’il ne se passe rien de suspect ou de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile durant votre absence.

Afin de limiter les risques de cambriolage, les services de police et de gendarmerie vous conseillent de :
– ne pas indiquer vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou votre messagerie téléphonique ;
– demander à une personne de confiance de relever votre courrier car une boîte pleine est un signe d’absence prolongée (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs). Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier sur votre lieu de villégiature par les services postaux ;
– renvoyer, si c’est possible, les appels sur le téléphone fixe vers votre numéro de portable ;
– verrouiller avec soin la fermeture des portes, fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous. Un voisin ou un ami peut venir ouvrir et fermer les volets ;
– ne pas laisser de grosses sommes d’argent dans votre logement et mettre les bijoux, objets d’art et de valeur en lieu sûr après les avoir photographiés. Le cas échéant, faites-les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

En cas d’anomalie, les forces de l’ordre vous préviennent tout de suite (vous-même ou une personne de confiance proche du lieu). Toute personne intéressée peut se présenter au commissariat le plus proche de son domicile et remplir un formulaire, ou effectuer sa démarche en ligne, via FranceConnect grâce à la nouvelle version dématérialisée.

Du côté des agents en charge de la surveillance, tout se fait sur smartphone. Ainsi via une application, ils prennent connaissance de la série de points orange qui apparaissant sur la carte de leur smartphone pour inspecter portes, volets et fenêtres de chaque domicile inscrit. Si rien d’anormal n’a été constaté pour cette maison ni aux alentours, le point s’affiche ensuite en noir sur la carte.

Dans le cas contraire, le propriétaire sera immédiatement prévenu. Mais la révolution ne s’arrête pas là ! Le dispositif a également été étendu aux commerces et entreprises.

L’opération tranquillité entreprises (OTE) bénéficie dorénavant à différents professionnels désireux de sécuriser leurs locaux professionnels. Elle leur permet aussi de signaler à l’unité de gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de leurs établissements (vacances ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeurs, passages suspects…).


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes