article, Ecologie Environnement, Vie des communes

La Rochelle. Des jardins nourriciers et des bacs potagers pour refleurir la ville

Depuis quelques semaines, le service Espaces verts de la Ville de La Rochelle s’est lancée dans l’installation, sur l’espace public, de bacs potagers et de jardins nourriciers en lieu et place des massifs floraux existants.

Le « refleurissement de La Rochelle » est l’un des objectifs de la CdA et de la Ville. (©Illustration / Adobe Stock)

Pour mieux sensibiliser les Rochelais et les Rochelaises à l’agriculture urbaine, des jardins nourriciers ont été placés en différents points de la Ville à l’occasion du fleurissement estival.

La production nourricière locale permet de faire pousser des légumes et autres aromates, faciles d’accès, au cœur de la cité maritime. « Pan de l’agriculture urbaine, cette démarche recèle des vertus pédagogiques autant que solidaires », précise la CdA de La Rochelle.

Ainsi, quand ces productions comestibles seront mûres, elles seront distribuées en toute solidarité, ce qui constitue d’ailleurs une des raisons pour les habitants du territoire de respecter ces cultures.

20 bacs potagers et 23 jardins nourriciers

En tout, ce sont 23 sites implantés aux quatre points cardinaux de La Rochelle, soit environ 800 m2, qui seront transformés, en tout ou partie, en jardins nourriciers cet été.

De même, 20 bacs potagers vont essaimer les espaces verts rochelais pour parfaire ce dispositif apte à sensibiliser la population à produire localement et à mieux se nourrir.

Avec les 870 parcelles de jardins familiaux disséminées sur l’ensemble de ses quartiers, soit une surface globale de 27,5 hectares cultivés en zone urbaine, la Ville veut donc continuer à nourrir « cette volonté d’exemplarité » dans le domaine alimentaire.


[the_ad id= »2951″]