La Rochelle. Des filets de queue de saumon rappelés en raison d’un risque de listeria

Des filets de queue de saumon, conditionnés sous vide et commercialisés au Centre Leclerc Boulevard André Sautel à La Rochelle, seraient susceptibles d’avoir été contaminés à la listeria selon RappelConso.

Des lots de filet de saumon de la marque E.Leclerc font l’objet d’un rappel en raison d’une contamination à la Listeria (©Adobe Stock/Illustration)

Attention…Nouveau rappel de produits ! Du filet de queue de saumon, conditionné sous vide, est soupçonné d’être contaminé à la Listeria monocytogenes. Un agent responsable de la listériose.

Selon le site gouvernemental RappelConso, ces lots proviennent de la marque E.Leclerc. Ils ont été emballés entre le 24 et le 27 mai dernier et mis sous vide. La barquette est donc transparente. Les dates limite de consommation se trouvent entre le 29 mai et le 1er juin.

Consulter son médecin en cas de fièvre

Si ces filets de queue de saumon ont été commercialisés au mois de mai dernier, théoriquement, ils ne devraient plus être consommés ou du moins consommable puisque la date de péremption était fixée entre le 29 mai et le 1er juin.

Mais certains clients du supermarché peuvent en avoir congelé en vue d’une utilisation ultérieure. Il est donc important de signaler qu’il peut y avoir des risques pour la santé en cas d’infection à la listeria.

Si vous avez acheté ce type de produit entre le 24 et le 27 mai, il est préférable de « ne pas le consommer, contacter le point de vente et rapporter le produit au point de vente » pour être remboursé, précise RappelConso, un site dédié aux alertes sur les produits « grand public », alimentaires ou non, jugés défectueux ou dangereux pour la santé créé en 2021.

Les produits doivent être rapportés avant le 8 août au magasin. Les personnes qui auraient consommé de ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

La listériose sous certaines formes graves peut comporter des complications neurologiques. Elle peut présenter un danger pour les femmes enceintes et leur enfant ainsi que pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. A titre informatif, la direction n’a pas voulu communiquer sur les raisons de ce problème.

Si vous avez acheté ce type de produit récemment, contactez le Centre Leclerc, 124 Boulevard André Sautel à La Rochelle, au : 05 46 34 18 67

Publicités


La Rochelle, Santé, Vie des communes