La Rochelle. Cyclisme : le Stade Rochelais obtient son ticket pour le Tour de France féminin 2022

Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France féminin, a révélé ce mercredi la sélection des 24 équipes qui participeront à l’épreuve cet été. Au total, cinq équipes françaises, dont le Stade Rochelais.

Les filles du Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling prendront le départ de la première édition du Tour de France Féminin. (©Corentin Cousin).

L’annonce d’Amaury Sport Organisation était attendue avec impatience dans les rangs de Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team et elle est tombée ce mercredi matin. C’est désormais officiel, les Rochelaises participeront bel et bien à la toute première édition du Tour de France féminin qui se déroulera du 24 au 31 juillet 2022 aux côtés de 4 autres équipes françaises.

Le SRCMWC fera donc partie des 24 équipes à se battre entre la Tour Eiffel et la célèbre Planche des Belles Filles. 8 étapes et plus de 1 000 kilomètres au programme. Une menu aux petits oignons pour lequel les grimpeuses, les puncheuses et les sprinteuses auront une chance de s’exprimer.

Un soulagement

Avant cette annonce, la team du manager Jean-Christophe Barbotin n’était toujours pas certain de rouler sur les routes de la Grande Boucle.

C’est un soulagement pour nous, car ce n’était pas gagné d’avance. Je n’y croyais plus parce que lorsque j’ai su que seulement 22 équipes allaient être prises, j’avais la quasi-certitude que nous n’y serions pas ». Jean-Christophe Barbotin.

Et pour cause, avec la qualification d’office des 14 équipes World Tour ajouté aux trois meilleures équipes de niveau Continentale également sélectionnées directement, les cinq invitations restantes semblaient difficile à décrocher pour les maritimes.

Toutefois ASO a, in fine, décidé d’élargir sa sélection au maximum possible, en l’occurrence 24 équipes. Thierry Gouvenou, directeur technique d’ASO a donc offert les deux dernières invitations aux deux jeunes pouces du cyclisme féminin à savoir le Stade Rochelais et Saint-Michel Auber 93.

Un petit coup de pouce

Jean-Christophe Barbotin est bien conscient que sans ce petit coup de pouce, la participation des Jaune au Noir aurait été compromise. « C’est un vrai geste envers le cyclisme féminin français pour l’aider à se développer ».

Les Rochelaises vont donc devoir clairement hausser leur niveau pour espérer participer à la bagarre avec les plus grandes.

Je sais qu’ASO est un peu inquiet quant au niveau des Françaises sur ce Tour, donc si nous ne sommes pas à la hauteur, j’ai bien conscience que ce sera surement la première et la dernière participation sur le tour ». Jean-Christophe Barbotin.

Le Stade Rochelais Cycling Team va donc mettre les bouchés doubles avec des stages de préparation et des courses en compétitions afin que les filles arrivent sur le Tour dans leur pic de forme.

« J’ai déjà une équipe en tête, mais rien n’est figé dans le marbre encore. J’annoncerais les coureuses qui participeront au Tour de France au début du mois de juin », dévoile Jean-Christophe Barbotin.

Pour l’heure, les filles du Stade Rochelais Charente-Maritime Women Cycling vont pouvoir engranger de l’expérience sur la 2e édition du Paris-Roubaix Féminin qui se déroulera le 16 avril prochain.

Les 24 équipes

Équipes World Tour : Canyon/SRAM Racing (All), EF Education – Tibco – SVB (E-U), FDJ Nouvelle – Aquitaine Futuroscope (Fra), Human Powered Health (E-U), Liv Racing Xstra (P-B), Movistar Team Women (Esp), Roland Cogeas Edelweiss Squad (Sui), Team BikeExchange – Jayco (Aus), Team DSM (P-B), Team Jumbo – Visma (P-B), Team SD Worx (P-B), Trek – Segafredo (E-U), UAE Team ADQ (UAE), Uno-X Pro Cycling Team (Nor).
Équipes Continentales : Ceratizit – WNT Pro Cycling Team (All), Parkhotel Valkenburg (P-B), Valcar – Travel & Service (Ita) ; AG Insurance – NXTG Team (P-B), Arkéa Pro Cycling Team (Fra), Cofidis Women Team (Fra), Le Col Wahoo (G-B), Plantur – Pura (Bel), Stade Rochelais Charente-Maritime (Fra), St Michel – Auber 93 (Fra).

Publicités


article, La Rochelle, Sport