La Rochelle. Coup d’arrêt pour les festivités du 14 juillet, de nombreux feux d’artifice annulés

En raison des fortes chaleurs, la Charente-Maritime est classée en risque sévère pour les feux de forêt. Par conséquent, l’arrêté du 2 décembre 2020 s’applique et interdit les feux d’artifice du 14 juillet, à l’exception de ceux tirés en mer.

Les municipalités doivent annuler leur feux d’artifice du 14 juillet. (©Adobe Stock/Illustration)

En raison du niveau de risque d’incendie, la préfecture a réactiver l’article 6 de l’arrêté préfectoral du 2 décembre 2020 pour imposer l’annulation de tous les feux d’artifice étant tirés à proximité de zones végétales entre le 13 et le 15 juillet.

Actuellement, les municipalités sont en pleine réflexion. Certaines communes s’interrogent sur l’annulation ou le report de leur feu d’artifice et des festivités. Seules les feux de RoyanPort-des-BarquesChâtelaillon sont maintenus pour le moment.

Quels sont les feux d’artifice annulés ?

A cause des fortes chaleurs, la préfecture a été contrainte d’interdire de nombreux feux d’artifice dans le département pour éviter les risques d’incendie. Parmi les feux d’artifice annulés ou reportés, on retrouve celui d’ Angliers, Benon, Breuillet, Château d’Oléron, Ciré d’Aunis, Cozes, Cravans ou encore Genouillé.

D’autres comme l’Île d’Aix, La Jarrie, La Ronde, Le Douhet, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Marans, Marennes-Hiers-Brouage, Marsilly, Matha, Mazeray, Médis, Montguyon, Nieulle-sur-Seudre, Pons, Port d’Envaux, Puilboreau et Rochefort doivent également revoir leur plan du 14 juillet.

L’interdiction s’applique aussi sur les communes de Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Jean-d’Angle, Saint-Jean-de-Liverzay, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Saintes, Saujon, Thairé et Thénac.

A La Rochelle, des discussions sont en cours. A Surgères, la municipalité réfléchit à un report. Ceux d’Aytré et d’Angoulins restent aussi à confirmer.

Par ailleurs, certaines communes ont déjà reprogrammé leur feu d’artifice. A Rochefort, le feu était prévu ce mercredi 13 juillet. Il a été reporté au samedi 10 septembre à 22 h, à l’occasion du Forum des associations.

Avant de se déplacer, il sera malgré tout plus prudent de vérifier au dernier moment, sur les sites internet ou Facebook de ces communes.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes