La Rochelle, capitale de la 5e étape du Cupra Padel-Point Tour le temps d’un week-end

Ce vendredi 10 et samedi 11 juin prochain, La Rochelle accueille le temps d’un week-end, le plus grand évènement de Padel amateur de France : le Cupra Padel-Point Tour.

Le Cupra Padel-Point Tour fait escale à La Rochelle les 10 et 11 juin prochains. (©dr).

Une raquette, une petite balle jaune et un terrain, non ce n’est pas du tennis, mais bien du Padel. La Rochelle reçoit le vendredi 10 et samedi 11 juin la 5e étape du Cupra Padel-Point Tour, au Five de Périgny.

Sport majoritairement hispanique, « en Espagne la pratique du Padel dépasse même celle du tennis », précise Franck Lemousse directeur du Cupra Padel-Point Tour, en France cette discipline ne demande qu’à se développer et se démocratiser. C’est pourquoi les organisateurs ont décidé d’organiser ce tournoi destiné aux amateurs.

Découvrir et s’initier

Peu connu des Français, le Padel Tour deux vocations. « L’objectif est d’avoir une plus grande visibilité, mais également de faire découvrir la pratique de ce sport », indique Franck Lemousse.

Le Padel se joue à 4, 2 équipes de 2 joueurs s’affrontent sur un terrain de gazon synthétique plus ou moins sablé entouré de vitre.

Le filet est identique à celui du tennis. Le comptage des points également. En revanche, la spécificité du Padel vient de la raquette. C’est le même format qu’une raquette de plage en bois, mais fabriquée en polyuréthane ». Franck Lemousse. 

Le Cupra Padel-Point Tour se veut convivial et festif à l’image de l’Espagne, pays phare de la discipline. « Le but est d’apprendre les rudiments de ce sport, mais surtout d’en faire partager l’esprit ».

Amateurs et professionnels ensemble

L’étape rochelaise, comme pour les 11 étapes du Padel Tour, organise un tournoi sur 4 catégories. Les P100 et les P500 destinées à des joueurs plus ou moins avertis. Les qualifications débuteront le vendredi à partir de 17 heures. Puis, les phases finales se dérouleront le samedi.

Nous avons choisi La Rochelle, car c’est une ville sympa et active. C’est notre partenaire majeur, Cupra, qui nous a proposé La Rochelle. Cela montre que les partenaires que ce soit Cupra, Padel-Point et Wilson, sont importants dans le développement de ce sport. Sans eux, nous n’existerions pas, et le terme n’est pas galvaudé. Ils œuvrent à la démocratisation et à la pratique de la discipline ».

En point d’orgue de cet événement, les venues de plusieurs joueurs professionnels qui procéderont à un match d’exhibition afin de montrer au public le haut niveau et ainsi faire émerger des vocations.

Nous aurons la venue du numéro 12 et 15 Français chez les hommes ainsi que les numéros 4 et 5 Françaises chez les dames ».

Des joueurs pros qui viendront échanger et taper la balle avec les amateurs pour ce qu’on appelle un « clinic ». Animations et stands seront aussi disponibles pour les visiteurs et les curieux.

Sur 4 terrains différents, le Cupra Padel-Point Tour attend une centaine de joueurs et plus de 200 visiteurs.


Publicités


article, La Rochelle, Sport