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La Rochelle : bouclier anti-inflation, Leclerc dévoile sa liste de plus 100 produits à prix cassé

Les enseignes E.Leclerc lancent ce mercredi 4 mai une grande opération sur le blocage des prix sur près de 120 références. Un « bouclier anti-inflation » pour contrer la hausse des prix de certains produits.

Le Bouclier Anti-Inflation des magasins E.Leclerc se veut en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs. (©Illustration / Adobe Stock).

En raison de la guerre en Ukraine, l’inflation ne cesse d’atteindre des chiffres records et les prix sur l’alimentaire s’en ressente, environs 3 à 4% supplémentaires sur un ticket de caisse. Et par conséquent, le pouvoir d’achat des ménages, lui aussi, se réduit à vue d’œil.

Après avoir lancé des kits de produits hygiéniques à prix bas, bloqué le prix de la baguette de pain à 29 centimes ou encore réclamé auprès des fournisseurs plus de « transparence » sur la flambée des prix, Leclerc annonce mettre en application un bouclier tarifaire sur 120 produits du quotidien.

Exclusivement de première nécessité ?

Du beurre, du fromage, des œufs, de la pâte à tartiner, du lait, du produit vaisselle, du saumon ou encore du café, les produits concernés s’inscrivent dans les quatre principales catégories à savoir l’épicerie, les produits frais, les boissons et les produits d’hygiène.

Plus que des produits de première nécessités, cette liste de plus d’une centaine d’articles est davantage tournée vers les produits nécessaires à la vie de tous les jours.

Les 120 produits de la liste du « Bouclier anti-inflation » figurent dans le classement des produits les plus achetés chaque jour dans les Centres E.Leclerc et concernent aussi bien des marques nationales que les marques de l’enseigne, en l’occurrence « Marque Repère », « Eco + » et « Nos Régions ont du Talent ». E.Leclerc.

Pas tout à fait une baisse directe

Cette aide ou ce blocage n’en est, en réalité, pas vraiment un à l’image de ce qu’a pu être le blocage des prix de l’énergie en octobre 2021 annoncé par Jean Castex par exemple. L’enseigne prendra pour référence un prix, mais ne sera pas en mesure de clairement le maintenir. La différence sera alors placée dans une cagnotte, autrement dit sur la carte fidélité du magasin.

Ainsi, un article coûtant 2,50€ lors du blocage des prix et passant ensuite à 2,60€ la semaine suivante, le consommateur paiera alors à la caisse 2,60€ et 0,10 € sera donc ajouté sur le compte fidélité.

Il assurera une protection de votre pouvoir d’achat sur une centaine de produits que vous consommez au quotidien. E.Leclerc. 

Une façon pour l’enseigne française de « savoir garder les prix sur terre » comme il l’indique de manière humoristique sur leur site. Toutefois, vous ne pourrez « garder les prix sur terre » que jusqu’au 31 juillet date de la fin de l’offre « Bouclier Anti-Inflation ».

Liste des 120 produits concernés sur E.Leclerc.fr

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