La Rochelle. Basket : tout ce que vous devez savoir sur les phases finales du Stade Rochelais

Après avoir validé leur place dans le top 5 et ainsi décroché leur ticket pour la suite du championnat, les phases finales de Nationale 1 commenceront le 11 mars prochain avec la réception de Lyon.

Noville Carey (au centre) et ses coéquipiers vont devoir monter le niveau d’un cran pour espérer jouer les play-offs d’accession à la Pro B. (© Corentin Cousin).

La 5e place du Stade Rochelais Basket permet aux maritimes de poursuivre l’aventure et ainsi se concentrer sur les phases finales de NM1. Les Rochelais vont désormais entrer dans le vif du sujet.

Les hommes de François Sence repartent pour une sorte de mini championnat avec des phases allers et retours dans une poule composée de 5 équipes.

Gagner le plus de matchs possible

Cette phase finale est composée de trois groupes de niveau. La poule haute dans laquelle se trouvent 10 équipes dont le Stade Rochelais. Une poule intermédiaire de 10 autres équipes et enfin une poule basse avec seulement 8 teams.

Les Jaune et Noir actuellement 10e de cette poule haute, affronteront donc les 5 meilleures équipes de la Poule B (phase 1), en match aller/retour soit un total de 10 matchs dont 5 à domicile. Ils conserveront les résultats obtenus en phase 1 contre les équipes issues du top 5 de leur poule.

L’enjeu est alors de remporter le plus de matchs possible afin de remonter au classement et d’aborder les play-offs dans les meilleures conditions. Leur position à l’issue de ces 10 matchs déterminera leur adversaire pour le premier tour des play-offs.

Les adversaires du Stade Rochelais : 
– Le Havre (1er de la poule B de la saison régulière)
– Caen (2e de la poule B de la saison régulière)
– Lyon (3e de la poule B de la saison régulière)
– Mulhouse (4e de la poule B de la saison régulière)
– Chartes (5e de la poule B de la saison régulière)

Des play-offs d’accession

Toutefois, gagner tous les matchs de ces phases finales n’est pas synonyme de Pro B. Le chemin sera encore long. En effet, à l’issue de cette phase finale, l’équipe qui terminera première au classement sera immédiatement promue en Pro B.

Les 9 autres équipes de la poule haute ainsi que les 7 premières équipes de la poule intermédiaire seront qualifiées pour les play-offs et s’affronteront pour tenter de décrocher le second ticket pour la Pro B. Il n’y a que deux équipes issues de NM1 qui peuvent monter au niveau supérieur.

À noter que seules les 8 premières équipes de la poule haute auront l’avantage du terrain lors du premier tour des play-offs d’accession.

Calendrier complet

Calendrier détaillé des phases finales. (©Stade Rochelais Basket).
Site internet : Stade Rochelais Basket


article, Basket, La Rochelle, Sport, Stade Rochelais Rupella