La Rochelle. Basket. Playoffs NM1 : le Stade Rochelais termine le travail à domicile contre Orchies

Le Stade Rochelais Basket a décroché son ticket pour les quarts de finales de NM1 en battant une seconde fois Orchies, cette fois-ci devant leurs supporters avec 10 points d’avance, 84-74.

Thibaut Lonzieme termine meilleur marqueur côté rochelais avec 18 points. (©Corentin Cousin).

Les Rochelais étaient à 40 minutes d’une qualification en quart de finale de Nationale 1. Mais avant de penser à la suite, il fallait d’abord terminer ce que les hommes de François Sence avaient commencé sur le parquet des nordistes.

La Rochelle domine Orchies 84-74 et décroche le second succès qui lui était nécessaire pour partir en quarts de finale.

Du mieux à l’entame

La Rochelle débute mieux sa rencontre que lors du match aller. Les Maritimes prennent les devants, mais Orchies n’abdique pas. Les hommes de François Sence déroulent leur basket en utilisant bonne escient les shoots extérieurs et le jeu sous le panier. Malgré tout, les quelques largesses défensives permettent à Orchies de ne pas totalement décrocher. 23-17 et 6 points d’avance après les 10 premières minutes.

Le match devient plus rugueux, plus âpre aussi. Il faudra attendre 3’30 minutes dans ce 2e acte pour assister au premier point du BCO. Mais les visiteurs tiennent la barre pour ne pas couler. Petit à petit, les orchésiens refont son retard et même mieux repasse devant grâce à une adresse qui leur faisait défaut jusque là. 35-37 avec un Ibrahima Sidibe a déjà 16 unités à la pause.

Les deux équipes se quitte à 43 partout à la mi-temps avec une dernière possession orchésiennes concrétiser 45 dégrée.

Finir le job

Les locaux retrouvent des couleurs, plus patient en attaque ils montent d’un cran pour reprendre 6 points d’avance. Orchies joue clairement sa survie dans ces play-offs et ça se sent. Les visiteurs reprennent les commandes du match après les avoir perdus pour mener de 4 points 59-55.

Grâce à Dudit et Seguela, Rupella conserve son léger avantage à l’entrée du money time. 74-68. Toutefois, le moindre point lâché en route peut coûter cher. À +9 à 3 minutes de la sirène, le public sait que la qualif commence à sentir bon. À en voir Antoine Dudit haranguer les supporters de la salle Gaston Neveur qui sait lui répondre.

Dans une bonne gestion de fin match, le Stade Rochelais Basket fera tourner le chrono pour s’octroyer la victoire face à Orchies, score final 84-74. La Rochelle rencontrera le chemin de Rueil en quart, victorieux de Boulogne 82-61.

La réaction

Antoine Dudit – Stade Rochelais Basket

Orchies est une belle équipe qui sait développer son basket. On avait fait des choix et ils ont su nous punir. Il fallait qu’on se resserre en défense et de mettre plus de rythme offensivement, mais il fallait aussi passer par des stops défensifs. J’espère qu’on va aller jusqu’au bout. On est une bonne de copains et je pense que ça se ressent sur le parquet. Il nous reste encore 6 matches à gagner pour le faire.


Publicités


article, Basket, La Rochelle, Sport, Stade Rochelais Rupella