La Jarne : en route pour une 9ème édition des « Animations Historiques du Château de Buzay »

La 9ème édition des « Animations Historiques du Château de Buzay », qui réunit chaque année plus de 1 000 visiteurs, se déroulera les samedi 4 et dimanche 5 juin à La Jarne.

L’activité de l’association s’est étoffée au fil des années et propose de nombreuses activités autour de la culture et du théâtre. (©Trac en Scène)

Chaque année depuis 2013, l’association Trac en Scène de La Jarne organise deux journées de festivités dans le cadre de la Journée nationale des parcs et jardins. Elle a pour but de faire découvrir le théâtre, la comédie et de proposer des spectacles et animations historiques à un large public, de tous âges et de tous horizons.

Rendez-vous aux jardins !

Au programme de ces deux journées de manifestation, un nouveau format d’animations sera proposé sur le thème du XVIIIe siècle. Sur place, les visiteurs pourront faire des visites du château, profiter du carrousel équestre, assister à des spectacles vivants, une chorale et quelques interludes musicaux.

Grande nouveauté cette année : l’escrime artistique. Un savant mélange d’activité sportive et de discipline artistique en simulant des combats d’époque et leur mise en scène. Une troupe d’une quinzaine de cascadeurs en costumes d’époque assurera le spectacle.

Plus de 75 exposants régionaux

Un marché artisanal sera également mis en place cette année avec plus de 75 exposants régionaux autour de 4 thématiques : Métiers d’Art (Forgeron, Tourneur sur bois, Vannier, Dentellière, Vitrailliste, etc.); Métiers de bouche (Sel Ile de Ré, Moutardes et vinaigres aromatisés, Miel et produits de la ruche, etc.); Nature et Jardins : Fleuriste, Huiles essentielles, Hôtels pour insectes, Savons, etc.) et enfin Associations (Pays Aunisien, Pays Rochelais Québec, LPO, etc.)

Pour rappel, en 2019, deux millions de visiteurs ont participé à cette grande fête des jardins et plus de 3 000 jardins ont ouvert leurs portes dont 2 300 en France et 600 dans les autres pays européens participants.

Entrée : 2€ – Gratuit pour les -18 ans (selon conditions sanitaires) – Visite du château : 6,5€ – Gratuit pour les -18 ans (selon conditions sanitaires) / Horaires : samedi 4  juin de 14h à 19h et dimanche 5 juin de 10h à 18h – Informations : www.trac-en-scene.org 

Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Jarne, Loisirs - Culture, Vie des communes