La Rochelle. Avec l’application Ma Sécurité, mettez les gendarmes dans votre poche

Le ministère de l’Intérieur a lancé l’application « Ma sécurité », avec une fonction tchat qui permet de contacter un gendarme ou un policier, en permanence. Ce nouvel outil concentre des dizaines de services.

Avec Ma Sécurité, les forces de l’ordre ne sont jamais très loin. (©AntoineColin)

Au mois de mars, le Ministère de l’Intérieur a mis en place une toute nouvelle application : Ma Sécurité. Ce nouvel outil permet de cibler les services de sécurité à proximité de votre domicile ainsi que de connaître les démarches à suivre en cas de besoin d’aide (infraction, signalement, information, etc.).

Disponible sur IOS , Android, sur PlayStore ou encore AppleStore, l’application accorde aussi une attention particulière aux violences conjugales. Ainsi, la gendarmerie nationale complète son maillage du territoire par le digital en vous donnant accès à toutes les informations nécessaires en cas de litige ou dans d’autres situations.

Un guichet unique « tout-en-un »

Si ce service d’accompagnement est encore méconnu, cette nouvelle application a pour but d’accompagner la population dans ses démarches en ligne. D’une part, elle permet de contacter un gendarme ou un policier en permanence, avec la fonction tchat.

Mais elle permet aussi plus largement de donner des informations générales sur les problématiques liées à la sécurité puisqu’elle peut être personnalisée en fonction de l’intérêt que chacun porte sur tel ou tel thème, en fonction de sa situation géographique.

Localement, les services de l’état et les forces de l’ordre peuvent donc donner des informations en direct avec cette application, que ce soit pour l’annonce d’une manifestation, ou encore pour un accident de la circulation en cours.

Résultat, vous serez informés par des notifications des actualités locales concernant la sécurité sur les communes de votre choix. Avec ce nouvel outil, la police et la gendarmerie nationale se dotent ainsi d’un nouveau moyen pour être plus accessibles et réactifs auprès de la population.

Une application simple à utiliser

« Ma sécurité » donne par exemple les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu préalablement indiqué, ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d’aide (infraction, signalement, information, etc.).

Dans le cadre des violences conjugales, l’application permet aussi une prise en charge discrète et personnalisée, par des policiers spécifiquement formés qui écoutent et orientent les victimes en les accompagnant de manière anonyme.

Par ailleurs, il est possible de procéder à une préplainte en ligne. Des numéros d’urgence sont également accessibles en un clic, pour répondre au plus vite à une situation de crise.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité vous offrent ainsi une réponse instantanée et personnalisée. En effet, un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 vous permet de communiquer de manière instantanée avec la gendarmerie ou la police la plus proche de chez vous. Celui-ci répond à vos questions, vous accompagne et vous guide vers la solution la mieux adaptée.

Alors, si vous êtes victime de violence, d’un vol, d’une escroquerie ? Vous vous posez des questions sur votre sécurité ? Vous recherchez des conseils ? La nouvelle application Ma Sécurité vous vient en aide et vous propose la solution la plus adaptée à votre problème.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes