La Rochelle. Attention danger, le département placé en alerte rouge par Météo France

La Première ministre Élisabeth Borne vient d’annoncer que 12 départements sont placés en alerte rouge canicule. La Charente-Maritime en fait partie.

Canicule Alerte Rouge
La Charente-Maritime vient d’être placée en alerte rouge canicule par Météo France. (©Adobe stock / illustration).

Douze départements sont placés en vigilance rouge canicule, ce jeudi 16 juin à 16h. C’est en tout cas ce qu’a révélé la Première ministre Élisabeth Borne sur son compte twitter.

Parmi les départements concernés, Météo France a placé le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Vendée en alerte rouge.

Soyez vigilant ! Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches. En cas de malaise, contactez le 15″. Élisabeth Borne sur Twitter.

Météo France au rouge,  la Préfecture toujours à l’orange

Jusque-là, 23 départements étaient placés en vigilance orange avec des records de température pour un mois de juin. À cette heure, la Préfecture de la Charente-Maritime a pour l’instant simplement déclenché la vigilance orange depuis hier, mercredi 15 juin à 15h. Mais, il semblerait qu’elle aussi passe au rouge.

Et pour cause du côté de Météo France, l’alerte rouge vient de s’officialiser à 16h, ce jeudi 16 juin. Leurs prévisions pour les jours suivants ne cessent de s’intensifier. Le pic est annoncé pour le samedi 18 juin avec des températures au-delà des 40°C.

Les maximales attendues pour ce jeudi après-midi vont être de l’ordre de 34 à 38°C en plaine. Vendredi, la chaleur s’accentue avec des minimales atteignant des valeurs comprises entre 18 et 22°C voire 23/24°C. Quant aux maximales, elles atteignent globalement 37 à 40°C sur la région voire localement un peu plus.

Samedi, la chaleur se poursuit avec des minimales toujours très élevées de l’ordre de 19 à 23°C. Les maximales restent très élevées sur la Nouvelle-Aquitaine avec 37 à 41°C.

L’alerte rouge est en vigueur jusqu’à ce vendredi 17 juin, 16 heures.

Cette alerte bouscule également les habitudes des écoles et établissement scolaire. « Dans ces départements, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi 17 juin 2022 », annonce dans un communiqué le ministère de l’Education.

Ce dernier prévient que des fermetures de classes pourraient intervenir, décisions éventuellement prises par « les autorités préfectorales ». Le cas échéant, « les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées », précise le ministère de l’Education.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes