La Rochelle. Alerte rouge canicule, la Charente-Maritime transpire

Météo France a placé la Charente-Maritime en alerte rouge canicule à partir de 12h ce lundi 18 juillet. Une vigilance en cours jusqu’à mardi 19 juillet, 6 heure du matin.

La Charente-Maritime va passer en vigilance rouge ce lundi 18 juillet à partir de 12 heures. (©adobe stock / illustration).

Ce lundi 18 juillet, la Charente-Maritime va suer. Et pas qu’un peu. En effet, Météo France a placé le département charentais-maritime en alerte rouge canicule. Cette vigilance va durer jusqu’a ce mardi 19 juillet à 6 heures du matin.

Mais la Charente-Maritime n’est pas la seule concernée. La Charente, les Deux-Sèvres ainsi que la Vendée sont dans le même cas.

Jusqu’à 40°

Selon Météo France, les pics de chaleurs pourraient atteindre jusqu’à 40 degrés en fin de journée à La Rochelle. Les météorologues prévoient cette température entre 18 et 20 heures. Quand Niort, c’est pire. Les Deux-Sévriens risquent de souffrir avec des maximales à 41 degrés à 17 heures. Le littoral va très certainement suffoquer malgré l’air et le vent marin.

D’ici la fin d’après-midi, nous attendons des températures maximales de l’ordre de 40 à 42 °C de l’Aquitaine aux deux Charente ainsi que l’ouest du Poitou ». Météo France.

Avec la bascule du vent au secteur ouest durant la soirée et la nuit de lundi à mardi par la façade atlantique, un rafraîchissement est attendu. Il sera peu perceptible mardi matin avec des températures minimales encore élevées, de l’ordre de 19 à 23°C sur l’ensemble de la région. Mais, bien plus mardi après-midi avec des températures maximales en net recul, notamment en Nouvelle-Aquitaine avec 28 à 33 °C au plus chaud et même 26 à 28 °C sur le littoral

Météo France a placé l’ensemble du littoral Atlantique en vigilance rouge canicule. (©Météo France).
Les bons conseils en période de canicule
– Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.
– Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour.
– Évitez les efforts physiques.
– Maintenez votre logement frais (fermez les fenêtres et les volets en début de journée, ouvrez-les le soir et la nuit).
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes