La Banque des Territoires et la ville de La Rochelle ont signé une convention de financement Intracting à hauteur de 3 millions d’euros afin d’accélérer le renouvellement de l’éclairage public.

La Banque des territoires soutient l’initiative et propose à la ville de La Rochelle un financement Intracting de 3 millions d’euros sur une durée de 13 ans. Ce dispositif a été mis en place par la Banque des Territoires. Le but est de favoriser la réalisation de travaux de performance énergétique générant des économies.
Avec des conditions financières très avantageuses par rapport aux conditions de marché, le prêt est une avance dont le montant total à rembourser correspond aux économies réalisées après les travaux.
Plus de LED
La ville de La Rochelle va ainsi accélérer l’installation de LED ainsi que l’isolation des plafonds dans ses bâtiments publics. Des travaux qui sont prévus entre 2023 et 2025. Avec ce montant, la cité portuaire va donc poursuivre le remplacement de l’ensemble du parc d’éclairage public.
La LED est donc choisie pour réduire consommation d’énergie avec pour objectif d’atteindre 70% d’ici 2026. La Rochelle compte 13 200 points lumineux au total dont 7 000 sont encore à équiper.
La cité au deux tours concilie depuis de nombreuses années le développement territorial et touristique avec la préservation de l’environnement et des ressources. Cette volonté s’est concrétisée en 2017 par l’ambitieux programme La Rochelle Territoire Zéro Carbone à horizon 2040. Un projet qui prévoit la réduction de moitié les émissions de CO2 en 2030.
Un des leviers majeurs est de réaliser une économie d’énergie de 30% et de passer à 32 % la part des énergies renouvelables.