article, Politique, Vie des communes

La NUPES présentera sa motion de censure contre le gouvernement le 11 juillet prochain

Les quatre groupes (LFI, PCF, PS et EELV) sous étiquette NUPES soumettront leur motion de censure lundi 11 juillet au vote de l’Assemblée nationale.

Assemblée nationale Parlement
La motion de censure de la NUPES a peu de chance d’aboutir selon les observateurs. (©Assemblée Nationale)

Avant le vote, un débat aura lieu à 16 heures le lundi. La NUPES s’évertuera à convaincre les membres des autres groupes à la suivre dans cette motion de censure.

« La motion de censure prend la forme d’un texte qui explique que, pour un certain nombre de raisons (qui peuvent être présentées de manière plus ou moins détaillée), l’Assemblée nationale censure le gouvernement et réclame sa démission », a expliqué, à nos confrères de Franceinfo, le constitutionnaliste Didier Maus.

Pour faire chuter le gouvernement, les députés devront donc rassembler pas moins de 289 voix.

Ni Les Républicains, ni le Rassemblement National

Selon les observateurs, il y a peu de chance que cette motion soit adoptée. En effet le total des parlementaires des quatre groupes NUPES n’atteint pas ce seuil minimal. En effet, le nombre de députés est de 151.

Et le groupe de droite, Les Républicains et celui d’extrême droite, le Rassemblement national, ne sont pas enclins à la soutenir.

« Nous ne joindrons pas nos voix à celles de LFI », a déclaré Annie Genevard, la présidente de Les Républicains  par intérim, sur BFMTV mardi 5 juillet.

Et du côtés du RN, les 89 députés ne voteront pas non plus la motion, a soutenu Sébastien Chenu, lundi 4 juillet au micro de RTL « Nous, on n’est pas là pour tout bloquer, tout casser », a déclaré le vice-président de l’Assemblée nationale.