La Grève-sur-Mignon : la nouvelle guinguette anime le petit port du village

Depuis le 14 juillet dernier, il y a de l’animation dans le petit port de La Grève-sur-Mignon. Tables, chaises, bar et terrain de boules forment “la Guinguette”, un espace d’échanges et de convivialité très appréciés en ces temps d’épidémie.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Guinguette La grève sur Mignon
La guinguette de la Grève-sur-Mignon vous accueille jusqu’au 15 août inclus. (©Corentin Cousin).

Mise en place par la commune de La Grève-sur-Mignon et la CDC Aunis Atlantique dans le cadre du plan du ministère de la Culture “Réinventer le patrimoine“, la toute nouvelle guinguette semble redonner vie au petit port du village. Un petit port qui donne directement accès aux canaux du Marais poitevin.

Mais ce n’est pas la première fois qu’une guinguette est installée à La Grève-sur-Mignon, Roland Gallian le maire du village se souvient. “En 2011 2012, on avait construit une petite cabane en peuplier pour les Vendredis du port. On avait ouvert pendant 4 semaines et le principe était que la commune mettait en place des barbecue et les habitants venaient griller leur viande, leur poisson tout en buvant un coup. C’était plutôt sympa on avait des gens de Courçon, Saint Hilaire qui venaient“.

Avec cette nouvelle guinguette tout en bois, on change d’échelle. Tout d’abord au niveau du concept et de l’intégration coordonnés par le collectif d’architectes “Encore Heureux” dont l’objectif était de réfléchir et faire réfléchir sur le devenir du site emblématique de La Briqueterie. “Le but c’est d’essayer d’ajouter une étape au processus d’évolution de la Briqueterie et la guinguette nous a semblé approprié pour échanger avec les habitants et les acteurs du territoire sur l’avenir de la briqueterie”, explique Céline de Mil du collectif d’architectes “Encore Heureux“.

Une guinguette en peuplier

Pour les matériaux de construction, les architectes ne sont pas allés très loin. En effet le groupe Leuké situé à Luché s’est tout de suite positionné en partenaire du projet et a fourni le bois de peuplier. “Cela nous a semblé assez logique quand on a été interpellée par la collectivité et par Roland pour ce projet là. Logique parce que l’on est dans l’utilisation de produits locaux, le peuplier et le bri qui étaient deux des matières principales d’utilisation dans le marais. On a fourni tout le bois de peuplier que l’on pouvait pour permettre la confection des meubles et venir ici était une évidence”, souligne Stéphane Fournier, le PDG du Groupe Leuké installé à Saint jean de Liversay.

Pour l’animation du lieu “Encore heureux” s’est associé à “Yes we camp”, une association qui a également été chargée de dénicher des produits locaux fabriqués à moins de 30 km autour de la Grève et vendus au bar. “En parlant avec les élus, en allant sur les marchés dans les villages a côté, on rencontre les gens, on goutte les produits, on a été super bien accueilli donc cela a été facile de rencontrer tous les producteurs“, raconte Olivier Pellan, animateur de la guinguette et membre de l’association “Yes we camp”.

Échanger sur le devenir de La Briqueterie

Plusieurs jours par semaine, les habitants de la CDC Aunis atlantique et les touristes pourront échanger sur le devenir de La briqueterie tout en profitant des animations, cinéma en plein air, ateliers, jeux et concerts en plus du petit coup à boire toujours avec modération bien entendu.

Le territoire d’Aunis Atlantique a beaucoup de particularités, de potentiel et il est important de faire tous les beaux lieux de notre territoire et celui-là est véritablement exceptionnel. Un lieu que l’on doit faire vivre mais que l’on doit développer. Il faut que l’on en fasse une véritable destination touristique“, indique Jean-Pierre Servant, président de la Communauté de communes Aunis Atlantique.

“La Guinguette” de La Grève vous accueille jusqu’au 15 août, les mercredis et jeudis de 11h à 22h, les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 23h.

Voir le reportage vidéo


Par Ludovic Sarrazin et Corentin Cousin


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Grève-sur-Mignon, Loisirs - Culture, Vie des communes