article, Economie, Vie des communes

La Coopec Aunis Atlantique veut lever 1,5 million d’euros pour le parc éolien d’Andilly

Ce vendredi 20 janvier, la Coopec Aunis Atlantique a officiellement lancé une campagne de financement pour le Parc Éolien d’Andilly, premier parc citoyen de la Charente-Maritime.

Bertrand Cardinal est le président de la Coopec Aunis Atlantique chargée du projet du Parc Éolien d’Andilly. (©Corentin Cousin).

C’est dans la salle des fêtes de Nuaillé d’Aunis que les sociétaires de la Coopec Aunis Atlantique se sont réunies pour le lancement de la campagne de financement du Parc Éolien d’Andilly, ce vendredi 20 janvier. En ce début d’année 2023, la Cooperation de Production d’Énergie Citoyenne (Coopec) entreprend une levée de fonds pour ce futur projet.

Ils étaient une trentaine à se réunir pour échanger sur les modalités du lancement de l’appel de fonds.

1,5 million d’euros

Ce premier parc citoyen de la Charente-Maritime sera composé de trois éoliennes d’une puissance totale maximale de 18 MW. « Elles produiront environ 42 GWh d’électricité. Soit l’équivalent de la consommation électrique de 9 300 foyers », précise le président de la Coopec Aunis Atlantique Bertrand Cardinal.

Détentrice de 31% du capital et de 60% de la gouvernance de la société de projet du parc éolien, la coopérative doit remplir ses obligations et apporter sur ses fonds propres 1,5 million d’euros.

Cette campagne va s’orchestrer autour de compte courant d’associés. Les sociétaires vont faire un prêt envers la coopérative. Mais il faut obligatoirement devenir sociétaire à la Coopec pour pouvoir participer à cette levée de fonds ». Bertrand Cardinal.

Afin d’atteindre les objectifs fixés, le président estime qu’il faudra 500 sociétaires au sein de la Coopec pour récolter la totalité de la somme. « Pour l’heure nous ne sommes que 154 sociétaires ».

Mais pour Bertrand Cardinal, bien que la somme soit importante, il est confiant quant à l’aboutissement de cette campagne. « C’est tout à fait plausible ».

Les fonds devront être récoltés avant fin septembre, début octobre, date du début des travaux de construction. La mise en production elle est prévue fin 2024.


[the_ad id= »2951″]