Sport, Vie des communes

AuniSports. Le Stade Rochelais au plus haut et les terrains de foot pris dans le gel dans le récap sport de ce lundi 23 janvier

Retrouvez le récap sportif du week-end avec la qualification en 8e de finale de Champions Cup du Stade Rochelais. La déconvenue du RC Puilboreau en Fédéral 3 qui n’a pas été épargné par les blessures. En football, le FC Périgny continue de gagner. La très mauvaise opération du Stade Rochelais Basket dans un match complètement fou. Et enfin, mauvais week-end pour le handball et le volley-ball rochelais.

Avec le Stade Rochelais au rugby, le FC Périgny a été le seul club charentais-maritime vainqueur ce week-end. (©Illustration / Corentin Cousin)

Et cette semaine on débute avec la Champions Cup et le Stade Rochelais. La Rochelle visait les deux premières places de sa poule B. Et pour cela, il fallait impérativement le point de bonus offensif. C’est chose faite pour les maritimes qui se sont facilement imposés sur la pelouse de Northampton 31 à 13. Au total, les Jaune et Noir ont inscrit la bagatelle de 5 essais, le premier à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Levani Botia.

Puis les Rochelais ont déroulé en seconde période avec 4 essais marqués par les hommes de Ronan O’Gara. Un doublé du talonneur entrant Quentin Lespiaucq, malgré des difficultés en touche. Grégory Alldritt ainsi que UJ Seuteni ont aussi participé à la fête. La Rochelle a également bénéficié de l’indiscipline des Anglais qui ont écopé de deux cartons rouges restant ainsi pendant 40 minutes en infériorité numérique à 14 contre 15.

C’est donc avec le sentiment du travail accompli et bien fait que La Rochelle termine cette phase de groupe à la première place du classement de la poule B devant le Stade Toulousain et les Stormers. Une première position qui assure donc une réception lors du 8e de finale. Et l’adversaire des Rochelais sera une autre équipe anglaise, celle de Gloucester. La rencontre se jouera le week-end du 1er et 2 avril prochains. Les dates n’ont pour l’heure pas été communiquées.

En revanche, l’heure du prochain match de La Rochelle, lui, on le connait, ce sera à 21h05 pour le compte de la 16e journée de Top 14. Les maritimes recevront le Racing 92

Voir AuniSports du lundi 23 janvier 2023.

Puilboreau craque à Angers

Le RCP en déplacement à Angers a subi une déconvenue. Les Puilborains s’inclinent lourdement 56 à 31. 8 essais encaissés au total. Une défaite qui fait mal pour Guillaume Maffre et ses joueurs. D’autant plus que dès les premières actions, 3 joueurs sortent sur blessure. Difficile ensuite de rester dans la dynamique de la rencontre, c’est du moins les explications de l’entraîneur de Puilboreau.

Des blessures rapides qui posent des questions. En tout cas, Guillaume, lui, s’en pose. Il tente de trouver des explications à cette défaite, sans pour autant se trouver d’excuse.

Heureusement, cette défaite n’a aucune conséquence au classement, Puilboreau reste à la 3e position toujours derrière le RC Sablais et La Roche-sur-Yon. Puilboreau est désormais relégué à 6 points derrière le second et 15 unités derrière le leader qui compte 52 points. 

Le RCP va devoir relancer la marche en avant et rebondir lors de la prochaine journée qui se déroulera à domicile. Puilboreau reçoit Chauray le 29 janvier à 15h à la Tourillière. Une rencontre qui aura des allures de derby entre deux équipes qui se ressemblent. Guillaume sur ce prochain match.

Comme 2022, 2023 rime avec victoire pour Périgny

Ça a joué ce week-end du côté de Périgny, ici aussi en Coupe Nouvelle-Aquitaine. Opposé à Angoulême Basseau, les pérignaciens ont fait respecter la logique en s’imposant 2 buts à 1. Une satisfaction pour Damien Leclère, l’entraîneur. L’objectif est rempli.

Qualifié pour le prochain tour, le FC Périgny sera de retour aux affaires en championnat. Périgny qui domine le classement avec deux matchs en retard est toujours leader de cette Régional 2 devant l’Étoile Maritime à égalité de points. Chauray est 3e. 

Ils affronteront Dompierre sur Mer le 28 janvier prochain à 20h. Un match pas facile à négocier même si les joueurs de Damien Leclere ont l’ascendant psychologique. Je vous propose d’écouter la réaction de l’entraîneur. 

Ici aussi cette rencontre est un vrai derby pour les deux formations. Un match toujours particulier à jouer d’autant plus que Dompierre n’a jamais gagné face aux hommes de Damien Leclere. À noter également que l’Étoile Maritime voyagera à Migné Auxance en terre poitevine pour la reprise du championnat le 28 janvier à 19h.

Une défaite qui comptera dans la balance

C’est une très grande frustration pour le Stade Rochelais Basket qui s’est incliné à l’extérieur face à un concurrent direct dans la course au maintien de Pro B : l’Alliance Sport Alsace. Alors que les rochelais menaient largement au début du 4e quart temps 39 à 57, les Alsaciens, avec une adresse retrouver à 3 points, recollent à l’issue du temps réglementaire 71 partout, synonyme de prolongation. En pleine confiance, les locaux ont joué leur va-tout et ça a payé avec une victoire 79-75 à la clef. Une défaite amère pour La Rochelle qui lâche des points cruciaux.

Résultat, les Maritimes tombent à la 16e place de Pro B et se font dépasser par leur adversaire du jour. Saint-Quentin, Chalon et Vichy-Clermont occupent les trois premières positions.

À La Rochelle de maintenant de remettre la tête à l’endroit lors du prochain match, une nouvelle fois un déplacement sur le parquet de Saint-Chamond le 27 janvier, vendredi à 20h. 

Handball et volley, zéro pointé

Un mot de handball et la 2e défaite consécutive en 2023 pour les Aunisiennes. L’Aunis HB dans la salle du dauphin le HBC Mamers n’était pas à la hauteur. Défaite sèche, 33 à 26. Au classement les Aunisiennes sont toujours 11e et avant-dernières, mais la place de lanterne rouge se rapproche petit à petit. 

Prochaine journée, les filles retrouveront leur public pour affronter St Sébastien Sud Loire le 4 février prochain à 20h45

Week-end difficile également pour La Rochelle Volley-Ball qui s’incline hors de sa base 3 sets à 0 dans la salle du Sporting Club de l’Ouest. Les Rochelaises ont peiné à entrer dans leur match. Elles ont tenté de s’accrocher ensuite, en vain. 

Une très mauvaise opération pour les coéquipières de la capitaine Emma Cazaurang qui tombe à la 3e place au profit de Poitiers, leader et Nantes 2e. Rien d’alarmant puisque seulement 3 points séparent les Rochelaises des Poitevines.

Le week-end prochain, le 28 janvier exactement à 20h, le LRVB sera une nouvelle fois en déplacement. Elles affronteront Vannes. 


[the_ad id= »2951″]