article, Société, Vie des communes

La Charente-Maritime placée en vigilance orange canicule par Météo France

Météo France vient de lancer une vigilance orange à la canicule dans 23 départements dont la Charente-Maritime dans les prochains jours.

Météo France vient de placer la Charente-Maritime en vigilance orange canicule jusqu’au week-end prochain. (©illustration / adobestock).

Une vague de chaleur s’abat sur le France et particulièrement dans le Sud-Ouest de l’hexagone. La Charente-Maritime n’y échappe pas. Par conséquent, Météo France vient de placer le département en vigilance orange canicule à partir de demain, jeudi 16 juin et ce jusqu’au « week-end prochain ».

Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière, en raison de sa précocité et son intensité ». Météo France.

Un pic annoncé pour vendredi et samedi

Toujours selon Météo France, la très forte chaleur va persister les prochains jours, s’intensifiant plus ou moins entre vendredi et samedi. Des températures records pourraient alors être enregistrées, tant de jour que de nuit.

Demain jeudi, les températures minimales varient entre 16 et 21°C et les maximales atteignent 34 à 38°C. Vendredi, la chaleur s’accentue avec des minimales de 17 à 23°C et des maximales atteignant, voire dépassant le seuil de 40°C en de nombreux points, littoral compris ». Météo France.

En vigilance, pas encore en alerte

Pour l’heure, il s’agit d’une vigilance météorologique, et non pas d’une alerte. Il faut savoir qu’il existe 4 niveaux différents que le plan national canicule dispose.

– Le niveau 1 de veille saisonnière. Activé systématiquement entre le 1er juin et le 31 août partout en France pour assurer le suivi des indicateurs.
– Le niveau 2 (jaune) est un niveau d’avertissement avec une veille renforcée.
– Le niveau 3 (orange) permet de prendre les mesures pour protéger la population.
– Le niveau 4 (rouge) est un niveau de crise.

En effet, Santé Publique France indique que si le niveau « orange » n’est pas encore déclenché pour le moment, c’est parce que la définition de la « canicule » est précise. Cette dernière se base sur les températures prévues le jour et la nuit ainsi que sur la durée du phénomène.

La canicule correspond à une période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux. Ce qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées. » Santé Publique France.


[the_ad id= »2951″]