Aigrefeuille-d’Aunis. Autostop sécurisé et transport alternatif, la CdC Aunis Sud lance son Rezo Pouce

La Communauté de Communes Aunis Sud a lancé, le 11 juin dernier à Aigrefeuille-d’Aunis, son Rezo Pouce. Un réseau solidaire d’autostop organisé. Une alternative aux problématiques de transport du territoire.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Le réseau d’autostop, Rezo Pouce arrive en Aunis Sud (©Ludovic Sarrazin).

La Communauté de Communes Aunis Sud vient d’adopter la « Stop Attitude ». En effet, c’est sur la place de la République d’Aigrefeuille-d’Aunis que la CdC Aunis Sud a lancé, le 11 juin dernier; le Rezo Pouce.

Un réseau d’autostop solidaire et organisé comme l’explique Marie Lardière, son ambassadrice.

C’est un service de mobilité totalement gratuit pour tous les habitants. C’est de l’autostop sécurisé visant à partager ses trajets et réduire les émissions de CO2. Le principe est simple, une inscription sur le site soit en tant que conducteur soit en tant que passager. Tous les arrêts sont placés dans des lieux sécurisés du territoire ».

Une alternative aux transports

À l’image de ce que peut être le Blablacar, le Rezo Pouce se veut être un transport alternatif. Avec l’ambition de régler une partie de la problématique des transports sur le territoire.

Ce dispositif vise, oui, à pallier un petit peu les problèmes de transports qui peuvent se trouver dans les territoires ruraux comme Aunis Sud, mais aussi pour recréer du lien entre les habitants ».

Voir le reportage.

Et ce n’est pas Raymond Desille, 3e Vice-président de la CdC Aunis Sud en charge des mobilités qui dira le contraire. Conscient de ces soucis de transport, il compte bien développer cette alternative pour apporter des solutions aux habitants.

C’est vrai que de plus en plus, les études que l’on a entreprises montrent que 95% des citoyens du territoire utilisent leur voiture, de surcroit seuls lors de leurs différents déplacements. C’est un petit élément pour tenter de réduire des problèmes de mobilités ». Raymond Desille.

Avec dans un coin de se tête une ambition bien définie et un cap à tenir tout trouvé. « On veut relier les points stratégiques du territoire, je pense aux arrêts de la gare SNCF, les marchés, notamment, et pour les jeunes tout ce qui est lié aux collèges, lycées et centres sportifs ».

En voiture !

Le Rezo Pouce est destiné à tout à chacun. Alors si une inscription en ligne ou le téléchargement d’une application est conseillé, ce n’est toutefois pas nécessaire. Une aubaine pour nos seniors, parfois en difficulté avec le numérique.

N’importe qui peut utiliser Rezo Pouce sans s’inscrire au préalable. Il vous suffit simplement de vous rendre à un arrêt et d’attendre une voiture en autostop ».

Marie parlait de panneau, mais à l’image des taxis, ce Rezo Pouce nous emmène-t-il de borne à borne ? Éléments de réponse avec l’ambassadrice de Rezo Pouce en Aunis Sud.

Les panneaux sont des arrêts de prise en charge pour ensuite aller vers n’importe quelle destination à votre guise ».

L’autostop peut-être facile et simple à première vue. Mais parfois, c’est plutôt une vraie galère. Personne ne veut vous prendre et c’est l’attente pendant des heures. Sans parler de la sécurité autant pour le voyageur comme pour l’automobiliste. Avec le Rezo Pouce, finis tous ces problèmes. Vous pouvez désormais vous déplacer en toute sécurité. Alors en voiture !


Publicités


Aigrefeuille, Société, Vie des communes