Île de Ré : des bières rhétaises au Salon de l’Agriculture de Paris

« Bière de Ré » est le seul brasseur de la Charente-Maritime à concourir dans sa catégorie pour le Concours Général Agricole qui se déroulera à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Au total, 13 bières de l’Île de Ré seront représentées au Concours Général Agricole de Paris. (© Corentin Cousin).

C’est un rendez-vous incontournable du Salon de l’Agriculture pour les producteurs, les éleveurs, les amateurs de gastronomies et les amoureux des produits du terroir. Absent l’an passé, le Concours Général Agricole fait son grand retour en 2022.

Et dans la catégorie des brasseurs, la Charente-Maritime sera représentée par « Bière de Ré », une brasserie, comme son nom l’indique, de l’Île de Ré.

Un gage de qualité

Ce n’est pas la première fois que la brasserie rhétaise va participer à ce concours. Déjà médaillée en 2005 avec sa « bière blanche », l’enseigne « Bière de Ré » est de retour en 2022 pour présenter une dizaine de bières.

Si la plupart ont déjà été médaillés à l’échelle régionale, le houblon du littoral rhétais en veut plus. « C’est avant tout une reconnaissance de notre travail, mais également un gage de qualité pour les clients qui achètent nos produits », indique Pauline Terminarias, salariée de la brasserie.

La brasserie présentera une gamme de 16 bières différentes pour tenter de décrocher une nouvelle médaille décernée par un jury de professionnel du milieu.

Ce concours nous permet de passer une étape supérieure et de nous conforter dans la bonne direction ». Pauline Terminarias.

Diverses et variées

Blonde, ambrée, au miel ou encore au café, « Bière de Ré » sait surprendre en mélangeant la fleur de houblon, nécessaire à la confection de la boisson, à différent goût tel que le pamplemousse par exemple.

Chaque bière est travaillée de façon artisanale pour en tirer les meilleures saveurs. D’ailleurs, la bière aromatisée au café a reçu lors du dernier concours régional la médaille d’or de Nouvelle-Aquitaine.

Après 25 ans d’existence, anniversaire que l’enseigne a fêté l’an dernier, « Bière de Ré » fait partie des plus vieilles brasseries de la région, elle a été fondée en 1996. « On essaie de créer des bières qui touchent un maximum de personne, mais on veut aussi travailler avec des producteurs locaux d’où les bières spéciales ».

Pour ce concours, trois gammes différentes, les classiques, spéciales et bio, vont donc passer aux cribles du jury au mois de mars prochain. En attendant, Pauline et « Bière de Ré » espère recevoir la palme d’or du houblon.

Site Internet : Concours Général Agricole 
Bière de Ré

Voir le reportage


Publicités


Agriculture, Île de Ré, Société, Vie des communes