article, Ecologie Environnement, Vie des communes

Grippe Aviaire. Après l’Île d’Oléron, c’est au tour de l’Île de Ré d’être placée sous surveillance renforcée

Cinq communes de l’Île de Ré viennent d’être placées en vigilance renforcée suite à la découverte d’un cadavre de goéland argenté touché par le virus de la grippe aviaire, H5N1.

Un goeland argenté sur un parapet au bord de la Manche en région de Normandie, France.
Un goéland argenté sur un parapet au bord de la Manche en région de Normandie, France. (©Adobe Stock Illustration).

Après l’Île d’Oléron c’est au tour de 5 communes de l’Île de Ré, Ars en Ré, Loix, Saint Clément des Baleines, La Couarde sur Mer et les Portes en Ré d’être placées en Zone de contrôle temporaire et pour 21 jours par le Préfet de la Charente-Maritime, lundi 29 août.

Un cadavre de goéland argenté retrouvé sur la commune d’Ars en Ré a conduit le préfet Nicolas Basselier à prendre des mesures de contrôles renforcées, après le résultat des analyses qui a démontré que l’oiseau était contaminé par la grippe aviaire.

Pas de risques pour l’Homme

La zone de contrôle temporaire oblige les propriétaires (pro et particuliers) de volailles et d’oiseaux captifs à les maintenir enfermés, « afin d’interdire les contact potentiels avec les oiseaux sauvages ».

La préfecture rappelle que « la consommation de viande, foie gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles, ne présente pas de risque pour l’homme ».

Que faire si je trouve un oiseau mort ?
La surveillance est renforcée dasnla faune sauvage, notamment les oiseaux.
Ne pas toucher le cadavre et noter le lieu de découverte.
Téléphonez au 05 46 74 95 20 (service de l’OFB) ou au 05 46 59 14 89 (Fédération des chasseurs de Charente-Maritime).

[the_ad id= »2951″]