Esnandes. Avec l’artiste Charlotte Picard, le vintage revient à la mode

Du 10 au 17 juillet dernier, Charlotte Picard, artiste indépendante, est venue exposer ses toutes dernières œuvres à la Maison de la Baie  et du Marais poitevin à Esnandes. Retour sur son travail.

Cet article est accompagné d’un reportage vidéo.

Charlotte Picard propose des œuvres d’art personnalisée autour de l’univers de l’automobile et du divertissement. (©AntoineColin)

Le 11 juillet dernier, en fin d’après-midi, Charlotte Picard, artiste autodidacte, a présenté son travail à la Maison de la Baie et du Marais poitevin à Esnandes. L’occasion pour cette jeune mentonnaise de  montrer sa fibre artistique et son style atypique.

Son objectif ? Rendre l’art accessible et concevoir des pièces personnalisées à travers des toiles sur mesure. « Plus qu’une réalisation », la designeuse propose « une construction mutuelle pour mettre sur pieds les souhaits de chacun ».

Voir le reportage vidéo.

Un art accessible à tous

Si ce n’est pas métier à l’origine, Charlotte a voulu prendre un peu de hauteur sur sa vie professionnelle et s’offrir du temps pour laisser libre cours à son imagination et plus particulièrement son art.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été touche-à-tout, j’ai fait un peu de stylisme, de calligraphie et beaucoup de dessins, raconte Charlotte.

Un retour à ses premiers amours qui lui a permis de lancer un premier projet créatif : des jeux en bois personnalisés. Et tout cela en cherchant à se réinventer…

Il y a longtemps, j’ai pris des cours de peinture à l’huile, mais le travail a mis un petit coup d’arrêt à cette activité (…) Suite à la naissance de mon fils, j’ai voulu faire des jeux qui lui plaisent vraiment avec des thèmes qui suscitent son intérêt et une envie de jouer. À partir de ce constat, j’ai commencé à le décliner et le propose pour d’autres enfants avec des thèmes qui leur sont chers », se réjouit la Mentonnaise.

Charlotte Picard propose la personnalisation de toutes ses œuvres. (©AntoineColin)

Ainsi, à travers ses créations, l’artiste cherche également à attirer l’œil des enfants pour leur susciter un intérêt pour l’objet, et surtout, leur apprendre à se l’approprier, et éviter une utilisation éphémère de quelques jours.

Je me suis rendu compte que les jeux qu’on achète dans les grandes surfaces avaient une durée de vie très courte. Et finalement, les jeux à l’ancienne sont tout aussi plaisants et ludiques. Toutefois, il faut vraiment attirer leur curiosité, c’est pour cette raison que le choix du thème est important. On entre dans leur imaginaire ! « , explique Charlotte Picard.

Sur toile, Charlotte fait souvent référence à sa passion pour l’automobile, ou en y ajoutant un côté vintage, très appréciée par les jeunes et les anciennes générations.

Au niveau de la technique, je pars de vieux magazines automobiles que je vais coller, avec des thèmes précis, après je vais faire une illustration avant d’agrémenter avec de l’encre de Chine, de la peinture et d’autres petits clins d’œil, détaille l’artiste.

Avec les portraits Pop art, Charlotte change de cible, mais elle reste dans l’idée de rendre l’art plus accessible.

Ainsi, les jeux en bois personnalisés, peints à la main, les portrait Pop art, avec des jeux de couleurs ou encore les illustrations automobiles vintage font partie de l’ADN du travail artistique de Charlotte Picard.

Une artiste autodidacte qui a su affirmer son style en proposant des œuvres personnalisées et accessibles.

Retrouvez tout le travail de Charlotte Picard sur sa page Facebook ou Instagram.

Publicités


Esnandes, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes