St Sauveur d’Aunis : en route pour la 6e transhumance dans la Vallée du Curé

Après l’échec de l’édition 2021 pour cause de pandémie, l’association Transhumance de la Vallée du Curé rattrape son retard en organisant sa sixième transhumance, dimanche 15 mai, sur le marais communal de Saint-Sauveur-d’Aunis.

Dimanche 15 mai, départ à 9h30, sur le parking de covoiturage en face des haras des Beaux vallons dans la commune de Saint-Sauveur-d’Aunis. (©Ludovic Sarrazin)

Si la Vallée du Curé est dépourvue de montages hautes perchées telles que les Pyrénées ou les Alpes, la transhumance se fête aussi en Aunis. L’objectif est de faire découvrir au public l’évolution du marais et le rôle qu’il joue sur le territoire.

En 2019, cette manifestation avait réuni plus de 3 000 personnes qui, dans la convivialité, avaient pu participer au défilé d’une cinquantaine de bovins et leurs éleveurs, des chevaux avec chars à bancs décorés, des vieux tracteurs et bénévoles en costume d’époque.

Cette année, rebelote ! Après un défilé de 2 heures et 7 kilomètres du parking de covoiturage en face des haras des Beaux vallons dans la commune de Saint-Sauveur-d’Aunis jusqu’au marais communal, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée dont un spectacle équestre, un marché des producteurs fermiers du marais, des expositions de matériel agricole, de vieux tracteurs, de voitures anciennes, des attelages…ainsi que des jeux adaptés à toutes les générations.

Une rencontre festive et conviviale

La transhumance est une rencontre festive sur le marais communal de Saint-Sauveur-d’Aunis. Depuis le mois d’octobre, de nombreux bénévoles s’activent pour créer un événement digne de ce nom et mettre en avant les marais communaux du marais poitevin.

Dès 9h30, les randonneurs sont appelés à emboîter d’une cinquantaine de bovins décorés et leurs éleveurs, des chevaux montés, des poneys, des tracteurs, voitures de collection, leurs chauffeurs et des bénévoles en costume d’époque défileront le tout dans une très bonne ambiance.

Au menu dimanche 15 mai midi (13h) : apéritif, assiette de charcuteries et salade gourmande, faux filet accompagné de mogettes, fromages fermiers et tartelette. Entrée : 6€ / adulte sauf réservation repas (05 46 68 22 05 / 06 63 51 69 07). Prix 22€ / adulte (entrée comprise).

Deux heures plus tard, aux alentours de 10h15, les éleveurs et les spectateurs pourront assister à la traditionnelle bénédiction des animaux sur la place du village de Saint-Sauveur-d’Aunis par le prêtre de la paroisse de Saint Bernard en Aunis en présence d’une fanfare.

La matinée sera donc bien chargée et se conclura par un bon repas du terroir. L’occasion de mettre en avant et faire découvrir les produits locaux cultivés ou élevés dans les marais communaux du marais poitevin. De 15h00 et 16h30, un spectacle équestre ouvrira le bal d’une après-midi pleine de surprises.


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Marais Poitevin, Saint Sauveur d'Aunis, Société, Vie des communes