Le 9 mai dernier, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a lancé une campagne de communication #LePaysageRecrute en Nouvelle-Aquitaine. Objectif : promouvoir les métiers dans le paysage auprès des jeunes.
En plus d’un volet digital conséquent, cette campagne est déployée au travers d’une grande campagne d’affichage public. Plus de 230 panneaux JCDecaux ont été répartis dans toute la France.
Une mise en valeur du travail du paysage qui débouche sur des offres d’emploi concrètes. Au total, en Nouvelle-Aquitaine, 1200 postes sont à pourvoir dans les entreprises du paysage cette année. Ces postes concernent principalement des ouvriers spécialisés.
En menant cette campagne, l’Unep souhaite alors casser les clichés et mettre l’accent sur les nombreux atouts des métiers du paysage. Ils sont des tremplins vers des carrières d’avenir, évolutives, non-délocalisables et pérennes. Pour information, 85,5 % des postes proposés sont d’ailleurs des CDI selon le baromètre du paysage publié en février dernier.
Un boom de l’emploi
Plus des deux tiers des entreprises – 67 % d’après l’enquête réalisée sur 1011 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans – prévoyaient de recruter au 1er semestre 2022.
Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années. Preuve du dynamisme de ce secteur au cœur des préoccupations environnementales. Toutefois, cette campagne cible principalement les collégiens et lycéens. Ceux qui s’interrogent sur leur orientation. Et les adultes en réflexion sur une reconversion porteuse de sens.
La recherche d’un métier « passion » par lequel il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement est une tendance de fond observée par l’Unep depuis deux ans.
Plus des deux tiers des 18-34 ans (soit 68 %) souhaiteraient trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes, et que près de la moitié d’entre eux seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts selon la dernière enquête menée par l’Unep avec YouGov en avril dernier.
Parmi ces vocations, on retrouve des métiers comme paysagiste d’intérieur, jardinier paysagiste en création, maçon du paysage, infographiste paysagiste concepteur ou encore élagueur.
Valoriser les métiers du paysage
Déployée depuis le mois de mai dernier, la campagne #LePaysageRecrute est l’occasion pour le grand public de découvrir les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, qui ont fait du paysage leur vocation, sublimés par l’artiste-photographe Pascal Colrat.
Ces portraits, affichés à proximité des établissements scolaires sur des écrans publicitaires JCDecaux du 9 au 15 mai en Nouvelle Aquitaine ont été largement relayés sur les réseaux sociaux et Internet. La campagne dure jusqu’au 11 juin.
Les avez-vous vues ?
Les affiches de notre campagne #LePaysageRecrute sont diffusées partout en France !Découvrez la page dédiée de la campagne et tentez de remporter un week-end à Paris en jouant au jeu interactif 🌷
Rendez-vous sur https://t.co/pgoh8DAoER pic.twitter.com/X8LGbk5GZe
— Les Entreprises du Paysage (@LesEntDuPaysage) May 13, 2022
Un QR code présent sur les affiches renverra sur un site dédié, pour permettre aux curieux d’avoir un aperçu des différents métiers et formations pour s’accomplir dans un secteur particulièrement porteur et actif dans la transition écologique.
Les entreprises seront aussi appelées à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le hashtag #JeRecruteDansLePaysage pour signifier leur intention de recruter. L’approche de la saison estivale devrait intensifier les demandes d’emploi et apporte de nouvelles offres intéressantes dans ce secteur.
Si vous avez donc une envie de travailler à l’extérieur, d’avoir un métier qui ait du sens, et d’un métier utile et créatif, vous pouvez dès à présent postuler ou accéder à toutes les informations en lien avec la campagne #LePaysageRecrute.