article, Société, Vie des communes

Deux-Sèvres : Les anti-bassines comptent bien « stopper le chantier de Sainte-Soline »

Ce week-end, samedi 29 et dimanche 30 octobre, les anti-bassines appellent à la mobilisation pour une nouvelle manifestation d’envergure. L’objectif est d’arrêter la construction d’une nouvelle réserve d’eau sur la commune de Sainte-Soline.

Une nouvelle manifestation anti-bassine aura lieu les 29 et 30 octobre prochains pour lutter contre le chantier de Sainte-Soline. (©Ludovic Sarrazin, illustration)

À l’initiative des plusieurs collectifs, Bassines Non Merci, Soulèvement de la Terre ou encore la Confédération Paysanne, une grande manifestation et action aura lieu les 29 et 30 octobre prochains Saintes-Soline.

Le but est de stopper le chantier de la plus grande méga-bassine jamais construite. Lors du dernier grand rassemblement, plusieurs actions avaient été mises en place.

Aller plus loin

Avec cette mobilisation, le mouvement veut maintenant aller plus loin et stopper le chantier de Sainte-Soline avant qu’il ne soit trop tard.  Le collectif citoyen « Bassines Non Merci », se bat depuis 5 ans contre un projet de 19 puis 16réserves de substitution (dites « bassines ») pour l’irrigation agricole en sud Deux-Sèvres.

L’accueil se fera à partir de 18 heures dès le vendredi 28 octobre à la salle des fêtes de St Martin les Melle (79). Les organisateurs ont prévu des projections de films sur les luttes contre les bassines ainsi que des petites scènes ouvertes.

Les hostilités se lanceront le lendemain à partir de 10 heures pour le départ de la manifestation et des prises de paroles sur la situation. Un pique-nique sera ensuite organisé sur le parcours de la manifestation. La journée se clôturera par un grand banquet avec le réseau de ravitaillement des luttes et des concerts à partir de 19 heures.

Le dimanche sera rythme par différentes animations. Balades archéo, rando cours d’eau, mais aussi des tables rondes ainsi que des expos photos.

Lors de la dernière manifestation, 7000 personnes se sont regroupées les 26 et 27 mars derniers pour marquer un coup d’arrêt à ces projets. 


[the_ad id= »2951″]