article, Société, Vie des communes

Deux-Sèvres. Le Zoodyssée vient au secours des animaux du zoo de La-Teste-de-Buch

De nombreux animaux du zoo de La-Teste-de-Buch, ravagé par l’incendie, ont été évacués. Dans les Deux-Sèvres, le Zoodyssée de Villiers-en-Bois a répondu présent pour accueillir certaines espèces.

Guillaume Romano, directeur du Zoodyssée, a accueilli des porcs-épics, un hibou grand duc et des coatis roux menacés par l’incendie de La Teste-de-Buch (©Corentin Cousin / illustration).

Si certains animaux du zoo de La-Teste-de-Buch ont péri dans les flammes, 14 au total, ils ont été nombreux à être sauvés. Et le Zoodyssée deux-sévrien de Villiers-en-Bois s’est activé pour recevoir des espèces qui ont été évacuées.

En effet, Guillaume Romano, le directeur, et les soigneurs du Zoodyssée se sont rendus en urgence au sein du parc zoologique girondin pour éviter que le bilan des pertes animalières ne s’alourdisse plus encore.

Trois espèces

Trois espèces ont été récupérées au sein du Zoodyssée. Des porcs-épics, un hibou Grand-duc et des Coatis roux. Ils sont arrivés ce mercredi 20 juillet.

Cela représente sept animaux au total. En revanche, ils resteront à l’abri du public pour qu’ils puissent se reposer et évacuer le stress de ces incendies ». Guillaume Romano

Le directeur du parc deux-sévrien affirme que les animaux vont bien. « Les porcs-épics ont bien mangé et le hibou est déjà perché sur son nichoir. Les Coatis restent encore un peu réservés, mais il leur faut du temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement ».

Nous garderons jusqu’à tant que le parc zoologique d’Arcachon ait besoin de se reconstruire. On avisera ensemble en fonction de la situation, mais le zoo de La-Teste-de-Buch reste propriétaire des animaux. On espère pouvoir leur rendre leurs espèces courant août, mais aucune date n’est encore fixée ».

Une évacuation d’urgence

Dès lundi dernier (18 juillet), Guillaume Romano et une équipe de trois soigneurs se sont rendus au parc girondin.

On a d’abord transféré les différentes espèces dans un zoo provisoire à Pessac, à côté de Bordeaux. Les animaux ont été vus par des vétérinaires puis transportés dans des caisses adaptées ».

Au total, une centaine de personnes d’une vingtaine de parcs différents se sont mobilisées pour évacuer plus de 350 animaux.

La solidarité s’est naturellement mise en place. Le tout a été coordonné par la AFdPZ, l’Association Française des Parcs Zoologiques ».

À noter que le zoo de La Palmyre a également accueilli des animaux au sein de son parc sans en communiquer le nombre exact et les différentes espèces.


[the_ad id= »2951″]