Découvrez la Nouvelle-Aquitaine sous un prisme plutôt étonnant grâce à cette exposition

À ne pas manquer. Ce samedi 24 septembre à 15 heures, l’accès et la visite guidée seront gratuits pour l’exposition « Jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine » à la tour de la Lanterne de La Rochelle. Découvrez la région sous l’angle des jardins du territoire.

Les jardins remarquables de la région Nouvelle-Aquitaine sont exposés à la tour de Lanterne de La Rochelle jusqu’au 30 novembre. (©DR)

En place depuis le 16 juin dernier à la Tour de la Lanterne de La Rochelle, l’exposition photo « Jardins remarquables de Nouvelle-Aquitaine » ouvre les portes gratuitement à ses visiteurs ce samedi 24 septembre à 15 heures. Un accès et une visite guidée seront alors proposés au féru de jardins en tout genre.

Pour tous les goûts

Ceux qui ont la main verte apprécieront sans doute cette exposition. L’occasion de venir voir la vingtaine de clichés pour autant de dessins sur ces jardins remarquables de la région.

Il y a des jardins historiques, contemporains, mais également modernes ou encore à la Française, très réputée. Cette expo permet de montrer le patrimoine végétal de la Nouvelle-Aquitaine ». Sébastien Arnault. Centre des Monuments Nationaux.

Des photographies réalisées par Anne Chopin et des dessins faits par le conservateur régional de la DRAC, Christophe Bourel Le Guilloux pour une commande destinée à la DRAC de Nouvelle-Aquitaine.

Ils seront entre un 20 et 30 chanceux à pouvoir venir découvrir cette exposition gratuitement ».

Tous labélisés

Tous les jardins exposés sont labélisés « remarquable ». La Nouvelle-Aquitaine en compte par moins de 58 allants de la Dordogne au Pays basque en passant par la Charente-Maritime. D’ailleurs, parmi eux, 7 jardin exposées proviennent du territoire charentais maritime.

Mais n’est pas remarquable qui veut.

Les jardins décrochent ce label en fonction d’une multitude de critères différents. Que ce soit les espèces, l’aménagement fait par un paysagiste, la présence d’un arbre centenaire ou encore l’histoire de ce jardin. Ces derniers sont triés sur le volet pour avec cette appellation ».

Le Label jardin remarquable : 
Depuis 2004, le label « Jardin Remarquable » distingue des jardins et des parcs, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite pendant au moins 40 jours dans l’année. Ce label, octroyé pour une durée de 5 ans renouvelables, est une reconnaissance pour des parcs ou des jardins d’exception, qu’ils soient ou non protégés au titre des Monuments historiques ou leur servant d’écrin. Des parcs protégés au titre des Sites pour leurs caractères historiques, artistiques, scientifiques, légendaires ou pittoresques sont également parfois labellisés.

Toutefois, le nombre de places est limité. La visite guide s’effectue uniquement sur réservation. L’exposition reste jusqu’au 30 novembre prochain.

Réservation à l’adresse suivant : reservations-toursdelarochelle@monuments-nationaux.fr

Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes